Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 12:01

Matériel

 

Toujours le découpoir églantine

Toujours l'outil boule

De la pâte à fleurs (ici c'est de la pâte à sucre dans le tuto mais vous allez voir ça tombe un peu)

Sucre glace

Rouleau

 

Étape 1

Réalisation du cône du centre de la rose comme dans le cas des roses simples (cf. article sur  Les fleurs en pâte à sucre. )

 

Étape 2  :

Découpage de la forme églantine, on en garde deux feuilles qu'on va affiner sur l'éponge.On va badigeonner les deux pétales de colle et on va draper le bouton à l'aide des deux pétales en les faisant chevaucher.

rose complexe 1

boutondrape.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3 :

Ensuite on va utiliser les trois derniers pétales de l'églantine que l'on va travailler avec l'outil boule puis on va y placer notre petit coeur précédemment obtenu. La colle ne sera appliquée que sur le bas des pétales car ils auront une apparence ouverte. Voici ce que ça devrait donner :

premier-tour-rose.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 5 :

 

On va recommencer mais cette fois avec tous les 5 pétales. Même travail avec l'outil boule. Ici aussi la colle ne sera appliquée que sur le bas des pétales.

Au final on devrait avoir ça : rose-en-pate-a-sucre-fine.JPG

 

 

Mes dernières roses, selon la même méthode :

 

roses.JPG

 

Comme on peut le voir  la rose est fine c'est ce qui fait qu'elle va s'affaisser car elle va mettre trop de temps à sécher, d'où l'intérêt de la pâte à fleurs qui évite ce souci.

 

Si la fleur a été réalisée en PAS, il va falloir mettre des petits supports en "sopalin" sous chaque pétale pour éviter une catastrophe. Mais bon de toute façon elle est déjà mangée par mes filles.

 

Ensuite les techniques deviennent de plus en plus compliquées pour les roses. On fait pétale par pétale quand on arrive au niveau Math sup ^^ Je n'en suis pas là. Je compléterai ici lorsque ma technique "rose" ce sera améliorée... Pas demain quoi

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour, tout d'abord merci pour vos explications j'ai l'intention de me lancer dans la déco des gateaux et je vais tenir compte de vos conseils,par contre pourriez-vous me dire combien de temps<br /> avant la garniture de mon gateau je peux confectionner mes fleurs et de quelle façon il faut les conserver,merci beaucoup de vos conseils et à bientot pour la suite.
Répondre
P
<br /> <br /> ouh là là je suis en retard je ne sais pas si ma réponse arrive à temps.<br /> <br /> <br /> Désolée mais j'étais en congés pendant un moment ^^<br /> <br /> <br /> Les fleurs se conservent longtemps, un linge dessus suffit pour les protéger, voire un frigo à froid ventilé si on a peur, il n'y apas de soucis. PErso je les fais quelques jours avant en PAS<br /> pour qu'elles durcissent un peu, en pâte à fleurs quelques heuers suffisent pour quelles durcissent. Mais si on les fait un peu trop à l'avance il faut les manipuler avec précaution sion elles<br /> cassent. En pâte à fleurs de toute façon elles ne sont pas consommables.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir repondu à temps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />