Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
C'est bien beau de faire un super gâteau, de vouloir faire de beaux modelages si on n'arrive pas à les faire tenir
Il faut donc de la colle. Mais évidemment de la colle "alimentaire", super glu c'est pas top.
Alors, grosso modo, il y a 6 types de colles qui me viennent à l'esprit.
Oui, l'eau peut être utilisée avec la pâte à sucre.
N'oublions pas la règle N°1. La pâte à sucre craint l'humidité. Cela l'a fait fondre et elle devient... gluante. Donc pour poser une petite fleur sur le gâteau. Pinceau alimentaire, un peu d'eau sur la pâte à sucre et ça va coller. Pas de souci. Là où ça se corse, c'est lorsque les modèles sont lourds. Un gros papillon posé sur un coté du gâteau ne va pas tenir du tout avec de l'eau par exemple. Il faut passer à une colle plus "forte".
Alors oui, fondu, il colle. Mais il tâche aussi. J'avoue que je m'en sers tout de même quelquefois. Avec précautions. Même ainsi, j'arrive à tacher mes gâteaux. Je suis alors obligée de refaire des... fleurs ! Donc il peut dépanner mais c'est tout de même "dangereux".
Il s'agit ni plus ni moins que de prendre un peu de chute de pâte à sucre, de mettre un peu d'eau dessus et de malaxer assez longtemps pour que cela ne ressemble plus à rien... sauf à du chewing gum visqueux.
Ce mélange, peu ragoûtant, colle déjà plus rapidement que l'eau; du coup s'il s'agit de coller des éléments sur le coté du gâteau. Pas besoin d'appuyer deux heures pour les faire tenir ou s'énerver parce que la petite fleur vient ENCORE DE TOMBER ! (du vécu ^^)
Si vous avez décidé de faire des décors en glace royale sur votre gâteau, n'hésitez pas et conservez en une partie pour qu'elle serve de colle. Pas besoin de vous dire comme c'est pénible de nettoyer le matériel rentré en contact avec la glace royale, notamment les douilles ^^
Rien d'extraordinaire donc, un point de glace royale là où on veut que "ça colle" et ben ça colle !
Petite recette de glace royale pour celles qui en ont besoin : ICI
Attention toutefois cette recette contient 1 blanc d'oeuf frais ! Attention à sa conservation.
Perso je l'achète souvent toute faite ( je suis très paresseuse et je n'aime pas ruiner ma cuisine), je l'achète ICI
N'en faite pas exprès pour coller tout de même.
1 cas de meringue
1 cas d'eau
On mélange dans un petit récipient bien, bien. On ajoutera un peu d'eau si le mélange est trop collant. Le mélange est prêt quand il est transparent et pas "avec des morceaux" (vous voyez ce que je veux dire ^^).
Il suffit de passer un pinceau sur ce que l'on veut coller. Cette colle peut se conserver au frigo 4 jours, à peu près.
La poudre de meringue rentre dans la composition de certaines recettes de glaçage royal, voilà pourquoi ça colle aussi ^^ Elle remplace les blancs d'oeuf frais, elle en contient aussi mais en poudre, c'est ce qui explique qu'une fois mouillée elle colle en fait...
Petit lien pour la trouver ICI
On l'achète ICI
La célèbre "edible glue" américaine. La super glue alimentaire. Super pratique !
La recette de Maisie Parrish :
3 cac d'eau chaude
1 cac de CMC
quelques gouttes de vinaigre blanc
Mélanger le CMC avec l'eau chaude puis attendre que la poudre se dissolve d'elle même. On la laisse une nuit se faire une petite santé au frigo...
On y ajoutera du vinaigre (pour éviter la contamination de germe ^^ c'est Maisie qui le dit). Si la consistance de la colle est trop gluante on y ajoutera de l'eau.
Cette edible glue sert à coller tout ce qui ne veut pas se coller avec les autres colles ^^. Je m'en sers pour les gros papillons debouts sur les côtés des gâteaux par exemple...
La recette Wilton, pour le fun : ICI
J'ai peut-être oublié des trucs et astuces... Si vous m'en parlez je compléterai...