Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 21:17

C'est bien beau de faire un super gâteau, de vouloir faire de beaux modelages si on n'arrive pas  à les faire tenir

Il faut donc de la colle. Mais évidemment de la colle "alimentaire", super glu c'est pas top.

Alors, grosso modo, il y a 6  types de colles qui me viennent à l'esprit.

  • L'eau
  • Le chocolat
  • La pâte à sucre
  • La glace royale (ou du blanc d'oeuf mais c'est moins bon)
  • la poudre de meringue (forcément)
  • Le CMC

 

L'eau 

Oui, l'eau peut être utilisée avec la pâte à sucre.

 

N'oublions pas la règle N°1. La pâte à sucre craint l'humidité. Cela l'a fait fondre et elle devient... gluante. Donc pour poser une petite fleur sur le gâteau. Pinceau alimentaire, un peu d'eau sur la pâte à sucre et ça va coller. Pas de souci. Là où ça se corse, c'est lorsque les modèles sont lourds. Un gros papillon posé sur un coté du gâteau ne va pas tenir du tout avec de l'eau par exemple. Il faut passer à une colle plus "forte".

 

Le chocolat

Alors oui, fondu, il colle. Mais il tâche aussi.  J'avoue que je m'en sers tout de même quelquefois. Avec précautions. Même ainsi, j'arrive à tacher mes gâteaux. Je suis alors obligée de refaire des... fleurs ! Donc il peut dépanner mais c'est tout de même "dangereux".

La pâte à sucre

Il s'agit ni plus ni moins que de prendre un peu de chute de pâte à sucre, de mettre un peu d'eau dessus et de malaxer assez longtemps pour que cela ne ressemble plus à rien... sauf à du chewing gum visqueux.

 

Ce mélange, peu ragoûtant, colle déjà plus rapidement que l'eau; du coup s'il s'agit de coller des éléments sur le coté du gâteau. Pas besoin d'appuyer deux heures pour les faire tenir ou s'énerver parce que la petite fleur vient ENCORE DE TOMBER ! (du vécu ^^)

 

La glace royale

Si vous avez décidé de faire des décors en glace royale sur votre gâteau, n'hésitez pas et conservez en une partie pour qu'elle serve de colle. Pas besoin de vous dire comme c'est pénible de nettoyer le matériel rentré en contact avec la glace royale, notamment les douilles ^^

Rien d'extraordinaire donc, un point de glace royale là où on veut que "ça colle" et ben ça colle !

 

Petite recette de glace royale pour celles qui en ont besoin : ICI

Attention toutefois cette recette contient 1 blanc d'oeuf frais ! Attention à sa conservation.

Perso je l'achète souvent toute faite ( je suis très paresseuse et je n'aime pas ruiner ma cuisine), je l'achète ICI

N'en faite pas exprès pour coller tout de même.

 

La poudre de meringue

1 cas de meringue

1 cas d'eau

 

On mélange dans un petit récipient bien, bien. On ajoutera un peu d'eau si le mélange est trop collant. Le mélange est prêt quand il est transparent et pas "avec des morceaux" (vous voyez ce que je veux dire ^^).

Il suffit de passer un pinceau sur ce que l'on veut coller. Cette colle peut se conserver au frigo 4 jours, à peu près.

 

La poudre de meringue rentre dans la composition de certaines recettes de glaçage royal, voilà pourquoi ça colle aussi ^^ Elle remplace les blancs d'oeuf frais, elle en contient aussi mais en poudre, c'est ce qui explique qu'une fois mouillée elle colle en fait...

Petit lien pour la trouver ICI

 

 

LE CMC (Tylose ou carboxymethylcellulose)

On l'achète ICI

 

La célèbre "edible glue" américaine. La super glue alimentaire. Super pratique !

 

La recette de Maisie Parrish :

 

3 cac d'eau chaude

1 cac de CMC

quelques gouttes de vinaigre blanc

 

Mélanger le CMC avec l'eau chaude puis attendre que la poudre se dissolve d'elle même. On la laisse une nuit se faire une petite santé au frigo...

On y ajoutera du vinaigre (pour éviter la contamination de germe ^^ c'est Maisie qui le dit). Si la consistance de la colle est trop gluante on y ajoutera de l'eau.

Cette edible glue sert à coller tout ce qui ne veut pas se coller avec les autres colles ^^. Je m'en sers pour les gros papillons debouts sur les côtés des gâteaux par exemple...

 

La recette Wilton, pour le fun : ICI

 

J'ai peut-être oublié des trucs et astuces... Si vous m'en parlez je compléterai...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci beaucoup pour cet article très enrichissant. Moi, j'utilisais toujours la pâte à sucre ou le CMC mais j'ignorais qu'il en existait d'autres. Merci
Répondre
M
Tu peux aussi faire une pate en dilaunt de la PAS dans de l'eau tu obtient une pate gluante (je le fait au creux de la main) parfaite comme ciment pour sceller certaines décos ;-) quel boulot ton<br /> listing de truc et astuces! Tu a du y passer des heures !!!!
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai vu ton astuce sur ton blog ^^ Merci de la rappele.<br /> <br /> <br /> J'essaie de repertorier ce que je trouve. Je te remercie en tous les cas de tes interventions. Cool ! <br /> <br /> <br /> Toi aussi tu passes un temps fou sur ton magnifique blog !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour,<br /> J'ai travaillé ma pâte a sucre sur un plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace...super mais ma pâte bleue nuit est blanche!! Help!! Va t-elle retrouver sa superbe couleur? C'est une<br /> première pour moi.<br /> Merci de l'attention que vous porterez a mon message.
Répondre
P
<br /> <br /> Perso, j'utilise un pinceau alimentaire pour oter le surplus de sucre glace. Le reste s'atténue souvent au séchage mais on peut aussi enlever le surplus au pinceau et ensuite passer le pinceau<br /> humidifié (pas mouillé ^^)  avec de l'eau ou de l'alcool. Cela risque de faire luire la pâte à sucre et lui oter l'aspect mat si on le souhaiter. On peut aussi passer du Crisco, du vernis<br /> alimentaire ou du blanc d'oeuf au pinceau ou un peu d'huile. Mais dans ces derniers cas elle brillera. J'espère avoir répondu à ta question.<br /> <br /> <br /> <br />