Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog pour-mes-enfants
  • Le blog pour-mes-enfants
  • : Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
  • Contact

Recherche

22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 12:31
UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Et voilà les anniversaires qui arrivent...

Mes filles ont invité leurs amies au laser game, pas très girly "toussa". C'est la nouvelle génération ^^

Mais elles ont voulu un gateau plus girly quand même et elles ont choisi "une mignonne". Oups me direz-vous ? Ben c'est ce que je me suis dit aussi. Alors j'ai cherché comment faire.

PREMIER STEP : conception de la forme du gâteau

Bon j'avais 14 enfants de prévu je pouvais pas faire non plus un ENORMEEEEEEEEEEEEUUUUH gâteau. J'avais quelques mamans aussi, donc j'avais prévu un truc du genre 20 personnes.

J'ai eu l'idée d'utiliser mes moules Wilton, celui en forme de boule et le moule classique, celui de 15 cm sur la photo ci-dessous.

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

J’étais très fierote de mon idée mais plus tard grosse déception j'ai vu que plusieurs mamans avaient imaginé un gateau en forme de mignon plus classique mais avec les mêmes moules. Comme quoi :-(

Bon j'ai choisi pour le corps de la mignonne un gateau arc en ciel (recette de la genoise de cadeau) et pour le crâne un gateau au chocolat (fondant de trish deseine en diminuant le beurre pourne pas que le gateau s'effrite au démoulage parce que là pour le coup cela m'aurait un brin ennuyé) !

Alors la genoise de cadeau je l'ai divisé en 4 parties (4 bols). Dans chaque partie j'ai ajouté des colorants alimentaires. Ici la verte_bleue avant cuisson ^^

 

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Alors perso je préfère avoir un gateau avec du gout qu'un gateau avec de la tenue et qui se coupe bien. Ca a un super inconvénient, c'est qu'une fois cuit ben il y a des defauts qu'il faut planquer.

Les gateaux (genoises) cuits ça donne ça

4 genoises pour 1 recette 1/2

4 genoises pour 1 recette 1/2

Alors on a le choix de tout empiler et de raboter avec un cercle à patisserie ou avec un couteau. J'ai choisi la dernière option pour juste limiter les gros defauts mais il en restera forcément. J'ai donc recouvert le gateau d'une double couche de pâte à sucre par la suite, sachant que la déco de la robe allait m'aider beaucoup...

Le deuxième gateau c'est le "crane" de la mignone en chocolat (ben oui il faut bien du chocolat quand même)

 

on dirait un champignon ^^

on dirait un champignon ^^

Deuxième step : nutella_mascarpone et recouvrement

 

Il ne faisait pas chaud et j'ai opté pour recouvrir les génoises d'un melange de nutella mascarpone entre chaque genoise j'ai egalement mis le même mélange. j'ai collé le crane sur la pile de genoise avec le même melange.

Bon certains vont encore dire les bacteries toussa. Mais ça m'a pris pour le recouvrement 5mn à tout casser pour ensuite mettre la pate à sucre par dessus en quelques minutes egalement et il faisait 20 °C dans la maison bref personne n'est tombé malade, juré craché)

J'ai d'abord preparer toutes les pates à sucre, il est vrai qu'ainsi le mascarpone reste peut de temps à l'air libre.

J'ai hissé le gateau sur le moule de 15 cm car j'ai trouvé que cela serait plus joli d'avoir un gateau plus grand mais je ne voulais pas refaire une recette (j'ai eu raison car il en est resté un peu).

Du coup j'ai fait une première couche de pate à sucre blanche (la moins chère, achetée en 5 kilos ça revient bien moins cher) pour cacher les defauts du corps, la tête etait parfaite j'ai donc mis qu'une couche

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Alors avec la deuxième couche vous allez voir il reste beaucoup de defauts mais je le savais. La seule solution pour les eviter c'est de cercler les genoises une par une en priant pour qu'elles tiennent le choc. Perso j'espérais que la deco cacherait les defauts vous allez voir ce que ça donne...

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

LUNETTES ET NOEIL

Après j'ai tout mis au frais et je me suis OQP des yeux, j'avais regarder à peu près où les mettre (cf image du dessus) mais en fait il faut penser à bien ecarter les blancs des yeux à cause des lunettes (petits detail qui m'a obligé à refaire les yeux j'ai du decoller les deux pour qu'ils soient symetriques et j'ai galéré grrr).

Premier step : se saisir de ces cercles à decouper

 

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

J'ai pris deux cercles mais pas les deux plus proches sinon les lunettes ne seront pas assez épaisses.

J'ai fait une boule de pate à sucre (avec du CMC pour qua ça durcisse plus vite et pour que ça tienne mieux) que j'ai etalée de façon assez grossière (pour que ce soit epais)  et jai decoupé mes

2 X 2 cercles

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

J' ai fait 2 X 6 petites minuscules boules de pate à sucre que j'ai collé avec de la colle alimentaire

comme cela

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Les lunettes se mettant sur la tête grace à un cordon il faut faire sur les cotés les points de raccord avec deux plus gros boudins de pate à sucre qu'on voit sur la photo ci dessus et qu'on colle aux extremites laterales des lunettes. La photo ci dessous montrent les deux boudins et un des petits ronds.

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Après on laisse secher quelques heures. On pourra peindre les lunettes avec du colorant metallique mais j'ai laissé perso le gris de la pate à sucre pour ne pas tacher car j'avais pas trop le loisir d'attendre (comme d'hab j'etais à la bourre) mais le resultat est très bien quand même, je trouve ;-)

Alors les yeux :

Rien d'extraordinaire, il s'agit de faire un cercle de blanc (avec le même decoupoir qque celui des lunettes, le plus petit des deux) de lui rendre une forme un peu ovale allongée

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Avec un decouoir plus petit j'ai fait des cercles bleus assez soutenus avec un plus petit deux cercles noirs et avec les decoupoirs encore plus petits deux cercles blancs comme cela :

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

On colle le tout avec de la colle alimentaire assez costaud quand même j'ai mis à la fois de la poudre de meringue et du nutella parce que c'est assez lourd les lunettes et les yeux... ca a failli tomber à mon premier essai. J'ai tenu avec les doigts 30 s au moins pour etre sure que ça tenait. La pate à sucre du minion etait dans ma cave à fin j'ai fait l'exercice de collage dedans (à cause du mascarpone) ce fut assez drôle !

Ca donne ça (j'en ai profité pour donner une moue craintive à la mignonne avec un reste de pate à sucre noire)

elle ressemble dejà plus à une peluche

elle ressemble dejà plus à une peluche

Decor de la tête :

Alors perso j'aime pas trop les poils des mignons dans tous les sens, j'ai opté pour des petits noeuds roses qui soutiendraient quelques petites touffes des cheveaux noirs style :

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Un plus gros noeud décoré de petits coeurs pour pas faire trop vide sur la tête...  les différents noeuds etaient assurés par des piques à cocktail !

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

ce qui donne au final

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Pour le reste il s'agissait de faire une robe avec des volants. J'ai decoupé plusieurs bandes de couleurs rose ou blanche que j'ai collé sur le moule du bas après les avoir travaillé à la pique à cocktail pour les faire onduler voir outil à frou frou ici

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Que ce soit les bretelles de la robe ou le bandeau noir des lunettes, ce ne sont que des bandes de pate à sucre decoupées à la bonne longueur. Les bras sont des boudins de pate à sucre jaune au bout j'ai fait des gants blancs. Les jambes sont aussi des boudins de pate à sucre rose et j'ai fait de vague forme de boudins rouges pour les pieds ^^

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

J'ai collé tout ça avec de la colle alimentaire et pour les bretelles je les ai assemblées sur un carré de pate à sucre rose devant (et derrière, cf photo du derrière plus bas) qui m'a servi de haut de robe et j'ai mis des petits coeurs pour faire des boutons sympas.(blancs devant rouge derrière)

A partir de là (l'image est floue desolée) j'ai fait une simili poche derrière pour faire moins triste. J'ai piqué le contour de la pate à sucre avec la pique à cocktail et ça donne ça

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

J'ai fignolé avec un petit message de bon anniversaire, quelques minions en sucre et voila le resultat (je precise que le baril de lessive n'est pas un baril ^^ 

Au dernier moment j'ai ajouté

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Gros succès... en cours de croquage ^^

UNE MIGNON "NE" en pâte à sucre...

Partager cet article

Repost 0
Published by pour-mes-enfants - dans Gâteaux 3D
commenter cet article

commentaires