Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !

Que mettre entre le gâteau et la pâte à sucre ?

Règle n°1 : la pâte à sucre craint l'humidité :

 

Il faut donc une couverture sans eau. Donc pas de chantilly ou de crèmes qui contiennent de l'eau en contact avec la pâte. En revanche entre deux ronds de génoise, c'est possible. Mais attention, pour celles qui n'ont pas de frigo à froid ventilé ou qui veulent faire une décoration d'un autre monde, il faut penser qu'un gâteau fourré à la crème va difficilement supporter un stage

de plusieurs heures au chaud . Il faut utiliser, dans ce cas, un spray protecteur c'est préférable.

 

 

spray.jpg

Règle n°2 : la pâte à sucre est lourde :

 

Il ne faut pas l'oublier ! Donc si on veut faire tenir la pâte à sucre sur les côtés d'un gâteau par exemple, il vaut mieux utiliser quelque chose de bien collant. De plus une couverture, facile à travailler et qui permet de bien lisser la pâte à sucre pour ne pas qu'elle fasse des plis, serait des plus appréciables ^^

 

Règle n°3 : la pâte à sucre ne cache pas vraiment les défauts de forme d'un gâteau.

 

Ce sont plutôt les décorations qui cacheront la misère. Une pâte à sucre blanche sur un gâteau "gondolé" fera des vagues bien apparentes .  La couverture peut servir à rattraper ces petites "imperfections". Donc même si on peut très bien mettre de la pâte à sucre directement sur un gâteau simple, qui ne portera pas de décors, mieux vaut un peu de glaçage, si le gâteau n'est pas parfait. 

 

Riches de ces connaissances. On réfléchit ^^

 

Pour un gâteau pour les enfants, un mot vient vite à l'esprit :

  • CHOCOLAT
    • Du nutella tout bête peut très bien servir à recouvrir un gâteau au chocolat. Évidemment son goût ne se marie pas forcément avec tous les gâteaux. Donc ce n'est pas la couverture idéale pour tout et puis il n'est pas toujours facile de l'étaler, non plus.

    • En revanche, on peut le mélanger  . Avec du  mascarpone par exemple, il est plus facile à étaler et cela le rend plus onctueux au palais des adultes. Bree, une forumeuse du forum des gâteaux rigolos dont vous pouvez retrouver les conseils et merveilleuses créations ICI, conseille 400g de nutella avec 250 g de mascarpone ^^. Perso j'ai un poil diminué les doses...
    • On peut utiliser aussi "bête" chocolat fondu plus facile à étaler que le nutella seul. Mais cela n'a pas le même goût ^^. Pour recouvrir de chocolat fondu, quand je suis pressée je passe 200g au micro-onde vers 380 W 30s, je touille, je recommence et zou sur le gâteau.
    • On peut faire plus élaboré : la ganache (attention au temps hors du frigo). J'ai testé ça marche bien, il faut juste ne pas attendre qu'elle durcisse pour la recouvrir de pâte à sucre évidemment . Ou alors, au contraire, on la laisse durcir, ce qui permet d'avoir un gâteau bien net. Au moment de recouvrir le gâteau de PAS, on passe sur la ganache du sirop de sucre, ou une fine couche de confiture ou une fine couche de chocolat fondu ^^ Que du bon quoi !

Perso voici la recette que j'utilise :

 

Ingrédients (pour recouvrir un gâteau standard) (recette de Flore, une supertoinette pas moyen de retrouver le lien pour le moment):

 

  •      100 g de chocolat noir
  •        60 g de crème
  •         20 g de beurre

       (on peut ajouter de l'arôme si on veut, en fonction du type de gâteau (amande amère, vanille, café etc.)

             

Étape 1 :

Je fais chauffer la crème doucement et je la verse sur le chocolat noir (je prends du 70% cacao mini) préalablement cassé morceau par morceau.

J'attends un peu et je touille ^^

 

Étape 2 :

J'ajoute ensuite le beurre malaxé en pommade et je passe le tout au batteur. L'appareil va "monter" et se transformer en belle crème.

 

Étape 3 :

A ce moment là, zou sur le gâteau ^^ MIAM ! 

 

  •  CONFITURE / Miel /crème de marron

 

Si le gâteau est aux fruits, on préférera peu-être de la confiture au lait (on évitera les morceaux, évidemment ^^). Le miel marche aussi.Pour les amoureux de la crème de marrons, n'hésitez pas, ça marche aussi.

 

  • Pâte à tartiner au spéculoos

  (la recette vient du forum des gâteaux rigolos auquel je participe modestement, super site pour avoir plein d'idées pour tous les niveaux ^^ Bien pour moi ça !)

 

Ingrédients :

 

125gr de beurre "ou de la margarine"
3/4 d'une boite de lait concentré sucré
200gr de spéculoos
1 feuille de gélatine
2 c à c de jus de citron
1 c à s d'huile neutre

Étape 1 :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro onde.


Étape 2 :

Ajouter au beurre, le lait sucré, les speculoos et l'huile et mixer


Étape 3 :
Chauffer le jus de citron. Hors du feu, ajouter la gélatine bien égouttée

 

Étape 4 :

Verser le tout dans le plat et continuer à mixer jusqu'à ce que la préparation soit lisse

 

 

  • Crème au beurre

L'incontournable ! Les américains ne jurent que par elle. Perso, bof ! Mais il est vrai qu'elle est parfaite à étaler ^^

La recette la plus courante est la suivante :

 

Pour 600 g environ

  • 175 g de beurre doux
  • 30 à 45 ml de lait
  • un arôme
  • 450g de sucre glace

 

Mixer ensemble le beurre ramolli, le lait et l'arôme à vitesse moyenne et ajouter le sucre petit à petit.

Il faut mixer jusqu'à ce que la crème se forme. Il faut qu'elle soit de couleur pale et onctueuse d'aspect...

 

 

On peut même faire de la crème au beurre parfumée (chocolat / orange ou citron, fraise, mure etc.) il suffit d'ajouter à la précédente préparation 30/45 ml de jus d'orange ou de citron ou de la confiture pour la fraise. Pour la version chocolat, il faut ajouter 145 à 200g de chocolat fondu.

 

Il existe aussi une version praliné (recette trouvée aussi sur le forum des gâteaux rigolos ICI), jamais essayée.

 

Crème au beurre praliné :


Ingrédients :

 

3 oeufs entiers

125g de sucre poudre

275g beurre


200g de pralin


Étape 1 :

 Travailler les oeufs entiers avec le sucre au bain-marie avec le fouet, jusqu'à l'obtention d'une crème.

 

Étape 2:

Laisser refroidir la crème obtenue et travailler le beurre en pommade.


Étape 3 :
Ajouter le beurre à la crème. Mélanger de façon à obtenir un appareil homogène.

 

Étape 4 :

Verser le pralin.

Remuez... C'est prêt ^^

 

Note :Je vais tester prochainement la crème au beurre moka, voir ce que ça donne en fonction je posterai la recette. Mais, a pas l'air mal

  • Les tout-prêt, yapuqua
    • Crème au beurre en poudre (produit Wilton) http://www.themadeco.fr/1783-large/deco-de-gateau-creme-au-beurre-wilton.jpg

 

Il s'agit ni plus ni moins qu'un mix  instantané. Une poudre qui mélangée avec du beurre va donner de la crème au beurre. Il contient du sucre glace, du beurre et du lait en poudre en gros. C'est prêt en quelque minute, bien que très sucré c'est pas mauvais. On en trouve partout dont ICI

 

Comment on s'en sert ?

 

On suit tout bêtement la notice (in english, étrange !) . Attention la moitié du paquet suffit pour couvrir un gâteau de 20 cm de diamètre sur 6 cm de haut.

Bref en français la notice dit en gros ça :

 

  • On mélange le paquet de poudre avec 6 CA soupe de beurre (perso je mets plutôt du CRISCO, ça permet de garder le blanc éclatant de la crème que l'on peut facilement colorer si on le désire). On fouette doucement, sinon ça vole partout. Ca donne un truc comme ça, ici j'ai pas mis trop trop de CRISCO, j'aime pas trop gras :http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/prepar12.jpg
  • Evidemment c'est pas vraiment l'idéal pour couvrir un gâteau ^^. Il faut y ajouter 3 CAS de lait, perso j'en mets un peu plus. Du lait ou de la crème voire de l'eau si on veut. Je trouve ça assez gras comme ça, je mets du lait 1/2 écrémé et on obtient ça : http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/glaaag10.jpgOn peut diluer un peu plus le mélange en fonction de ce que l'on veut faire, glacer le gâteau ou décorer à la douille ou fourrer entre deux génoises etc. Perso je le laisse tel quel pour le glaçage.

 

  • On peut colorer cette crème, perso je mets du colorant liposoluble (normal la crème est à base de gras), quelques gouttes suffisent. Je refouette le mélange assez longtemps pour que tout soit  bien coloré. Faites attention tout comme la coloration de la PAS, on ne pourra quasiment pas reobtenir la même teinte en refaisant un mélange donc assurez vous d'avoir prévu assez de creme colorée. Cette crème peut être travaillée à la douille pour donner des trucs comme ça :http://i.supertoinette.com/u/120676/rose_en_creme_au_beurre_001.jpg Il vaut mieux qu'elle soit assez ferme, pas trop liquide sinon la forme de la fleur ne tiendra pas. Les décos de ce type peuvent être gardées sur un papier sulfurisé au frigo avant leur pose sur le gâteau.
  • La crème, tout comme la crème au beurre maison, peut-être parfumée ou chocolatée. Si  vous la parfumez à l'aide d'une adjonction de liquide il faudra faire attention à la consistance du mélange en reduisant l'ajout de lait ou en mettant plus de poudre que la dose indiquée. Bref, à vous de voir; J'ai testé au café, c'est pas mauvais mais ça colore la creme forcément hein ! Si vous la voulez au chocolat, ajoutez le chocolat en poudre à la poudre dès le départ et mettez un peu plus de lait.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour je veux faire un gateau a l orange a la veille de l anniversaire de mon fils , et je voudrais savoir si je pourrais utiliser la nutella ou( nutella avec mascarpone )pour apres etaler la pate a sucre parfim vainille ?si oui je pourrais le faire a la veille et le metre ao frigo le gatau prepare ,si non vous pouvais me dire sil vous plais quesque je peut utiliser pour coller la pateva sucre au gateau merci!!
Répondre
J
Bonjour je voudrais savoir si on peut utilier de la creme mousseline (qui doit etre plus legere que la creme au beurre) pour recouvrir le gateau avant de mettre de la pate a sucre. Merci d'avance
Répondre
P
Attention à l’utilisation des mousses <br /> 1 parce qu'elle ne pourront pas supporter le poids de la pâte à sucre. <br /> 2 parce que la pâte à sucre doit toujours être en contact avec un glaçage gras ou sucré, surtout pas en contact direct avec de la chantilly, des fruits humides, de la mousseline ou des crèmes (pâtissières, fouettées, diplomates), qui contiennent des liquides qui peuvent faire fondre la pâte à sucre.<br /> 3 parce que ces garnitures doivent se conserver au frais. Et souvent la découverte nous oblige à travailler longtemps hors frigo<br /> 3 donc en gros une mousseline étant humide à cause du lait et du nombre d'oeufs c'est déconseillé il y a de grandes chances que ça se passe mal.....<br /> Personne je déconseillé pour toutes les raisons ci dessus
O
Bonjour, je voulais savoir si il faut montée la ganache qui sert de couverture avant de posé la pâte a sucre ou juste on laisse reposé et on l’utilise directement comme la pâte a tartiné. Merci d’avance pour votre réponse
Répondre
P
Personnellement je la "tartine" ^^ Je m'en sers pour donner du gout et permettre la pâte à sucre de tenir. La monter ne sert pas à grand chose ici dans la mesure ou on va modifier sa texture en la "tartinant"elle perdra de toute façon de sa souplesse . La monter est utile pour des macarons ou des desserts qui ont besoin de plus de légèreté ce n'est pas le cas ici ;-). De plus plus on va mettre de crème plus le danger est grand pour la pate à sucre. Donc mieux vaut une ganache classique. maintenant vous pouvez faire un essai et nous dire. Mais je crains que la pâte à sucre n’apprécie pas trop la ganache émulsionnée. Et toujours attention aux bactéries !
E
Bonjour,<br /> Pour l'anniversaire de mon fils, je vais faire un gâteau au chocolat, recouvert de ganache au chocolat, puis de pate a sucre. Je sais que la ganache doit être conservée au frais, mais pas la pate a sucre.<br /> J'aurais aimé faire mon gâteau ainsi que la décoration la veille, mais je ne pourrais alors pas le mettre au frigo.<br /> La ganache va t elle supporter 24h a température ambiante?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
P
Je vous le déconseille ! <br /> Deja si vous avez un frigo a froid ventilé la pâte a sucre résistera assez bien ce qu'elle craint c'est l'eau qui se condense sur elle. Faite un test une boule de pâte dans le frigo. Et une boule filmée. Si la PAS ne suinte pas c'est bon.J'espère n'avoir pas repondu trop tard. Je n'avais pas vu votre commentaire. Je fais les préparatifs dhalloween. :-)<br /> <br /> Autre précision :<br /> Vous avez aussi des bombes protectrices pour la pate a sucre en vente chez cerf dellier par exemple.
M
Bonjour, j'espère avoir une réponse vu la date du dernier post... J'ai juste une petite question .. vous faite vos gâteau la veille, mais la déco pâte à sucre également ?? Cela ne craquèle pas? Merci pour vos recettes de ganache pour l'avant pose de pâte à sucre, cela va beaucoup m'aider...
Répondre
P
Mon dernier post remonte au 23/09 ce n'est pas si loin quand même ^^<br /> <br /> Pour répondre : Pour tout ce qui est personnage ou déco qui se pose sur le gâteau, je le fais en général le mercredi pour le samedi. Car la pâte à sucre si on la met à l'abri de la lumière et de la poussière se conserve bien.<br /> <br /> En revanche pour tout ce qui est fin et doit prendre une forme spécifique sur un gâteau (rideau, drapé, papillon courbé...) je le fais au dernier moment car la pâte à sucre devient dure et cassante en séchant. Avec l'expérience, je me suis rendue compte que des fois on perd du temps en faisant à l'avance !!! Ainsi, j'ai essayé de m'avancer de nombreuses fois et j'ai quelquefois fait des papillons en avance ou des nœuds etc. et au final j'ai du tout refaire pour cause de casse :-(<br /> <br /> Pour les dates des posts, mon blog n'est pas linéaire, pour connaître les derniers posts il faut aller ici : <br /> <br /> http://pour-mes-enfants.over-blog.com/<br /> <br /> J'essaie d'indiquer les dernières choses que j'ai faite sur le blog....<br /> Bonne chance pour la suite