Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
Règle n°1 : la pâte à sucre craint l'humidité :
Il faut donc une couverture sans eau. Donc pas de chantilly ou de crèmes qui contiennent de l'eau en contact avec la pâte. En revanche entre deux ronds de génoise, c'est possible. Mais attention, pour celles qui n'ont pas de frigo à froid ventilé ou qui veulent faire une décoration d'un autre monde, il faut penser qu'un gâteau fourré à la crème va difficilement supporter un stage
de plusieurs heures au chaud . Il faut utiliser, dans ce cas, un spray protecteur c'est préférable.
Règle n°2 : la pâte à sucre est lourde :
Il ne faut pas l'oublier ! Donc si on veut faire tenir la pâte à sucre sur les côtés d'un gâteau par exemple, il vaut mieux utiliser quelque chose de bien collant. De plus une couverture, facile à travailler et qui permet de bien lisser la pâte à sucre pour ne pas qu'elle fasse des plis, serait des plus appréciables ^^
Règle n°3 : la pâte à sucre ne cache pas vraiment les défauts de forme d'un gâteau.
Ce sont plutôt les décorations qui cacheront la misère. Une pâte à sucre blanche sur un gâteau "gondolé" fera des vagues bien apparentes . La couverture peut servir à rattraper ces petites "imperfections". Donc même si on peut très bien mettre de la pâte à sucre directement sur un gâteau simple, qui ne portera pas de décors, mieux vaut un peu de glaçage, si le gâteau n'est pas parfait.
Riches de ces connaissances. On réfléchit ^^
Pour un gâteau pour les enfants, un mot vient vite à l'esprit :
Du nutella tout bête peut très bien servir à recouvrir un gâteau au chocolat. Évidemment son goût ne se marie pas forcément avec tous les gâteaux. Donc ce n'est pas la couverture idéale pour tout et puis il n'est pas toujours facile de l'étaler, non plus.
Perso voici la recette que j'utilise :
Ingrédients (pour recouvrir un gâteau standard) (recette de Flore, une supertoinette pas moyen de retrouver le lien pour le moment):
(on peut ajouter de l'arôme si on veut, en fonction du type de gâteau (amande amère, vanille, café etc.)
Étape 1 :
Je fais chauffer la crème doucement et je la verse sur le chocolat noir (je prends du 70% cacao mini) préalablement cassé morceau par morceau.
J'attends un peu et je touille ^^
Étape 2 :
J'ajoute ensuite le beurre malaxé en pommade et je passe le tout au batteur. L'appareil va "monter" et se transformer en belle crème.
Étape 3 :
A ce moment là, zou sur le gâteau ^^ MIAM !
Si le gâteau est aux fruits, on préférera peu-être de la confiture au lait (on évitera les morceaux, évidemment ^^). Le miel marche aussi.Pour les amoureux de la crème de marrons, n'hésitez pas, ça marche aussi.
(la recette vient du forum des gâteaux rigolos auquel je participe modestement, super site pour avoir plein d'idées pour tous les niveaux ^^ Bien pour moi ça !)
Ingrédients :
125gr de beurre "ou de la margarine"
3/4 d'une boite de lait concentré sucré
200gr de spéculoos
1 feuille de gélatine
2 c à c de jus de citron
1 c à s d'huile neutre
Étape 1 :
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro onde.
Étape 2 :
Ajouter au beurre, le lait sucré, les speculoos et l'huile et mixer
Étape 3 :
Chauffer le jus de citron. Hors du feu, ajouter la gélatine bien égouttée
Étape 4 :
Verser le tout dans le plat et continuer à mixer jusqu'à ce que la préparation soit lisse
L'incontournable ! Les américains ne jurent que par elle. Perso, bof ! Mais il est vrai qu'elle est parfaite à étaler ^^
La recette la plus courante est la suivante :
Pour 600 g environ
Mixer ensemble le beurre ramolli, le lait et l'arôme à vitesse moyenne et ajouter le sucre petit à petit.
Il faut mixer jusqu'à ce que la crème se forme. Il faut qu'elle soit de couleur pale et onctueuse d'aspect...
On peut même faire de la crème au beurre parfumée (chocolat / orange ou citron, fraise, mure etc.) il suffit d'ajouter à la précédente préparation 30/45 ml de jus d'orange ou de citron ou de la confiture pour la fraise. Pour la version chocolat, il faut ajouter 145 à 200g de chocolat fondu.
Il existe aussi une version praliné (recette trouvée aussi sur le forum des gâteaux rigolos ICI), jamais essayée.
Crème au beurre praliné :
Ingrédients :
3 oeufs entiers
125g de sucre poudre
275g beurre
200g de pralin
Étape 1 :
Travailler les oeufs entiers avec le sucre au bain-marie avec le fouet, jusqu'à l'obtention d'une crème.
Étape 2:
Laisser refroidir la crème obtenue et travailler le beurre en pommade.
Étape 3 :
Ajouter le beurre à la crème. Mélanger de façon à obtenir un appareil homogène.
Étape 4 :
Verser le pralin.
Remuez... C'est prêt ^^
Note :Je vais tester prochainement la crème au beurre moka, voir ce que ça donne en fonction je posterai la recette. Mais, a pas l'air mal
Il s'agit ni plus ni moins qu'un mix instantané. Une poudre qui mélangée avec du beurre va donner de la crème au beurre. Il contient du sucre glace, du beurre et du lait en poudre en gros. C'est prêt en quelque minute, bien que très sucré c'est pas mauvais. On en trouve partout dont ICI
Comment on s'en sert ?
On suit tout bêtement la notice (in english, étrange !) . Attention la moitié du paquet suffit pour couvrir un gâteau de 20 cm de diamètre sur 6 cm de haut.
Bref en français la notice dit en gros ça :