Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog pour-mes-enfants
  • Le blog pour-mes-enfants
  • : Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
  • Contact

Recherche

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 23:34

Colorer ou peindre la pâte à sucre ?

Colorer la pâte à sucre :

 

Fort heureusement pour nous, la pâte à sucre peut s'acheter déjà colorée, de nombreuses couleurs sont à votre disposition : ICI ou . (attention au Frais de port, commandez assez pour ne pas vous retrouvez avec 8 euros de port pour 250 gde pâte à 2 euros. Mieux vaut regrouper les commandes!!!), de quoi faire l'arc-en-ciel !

 

Les couleurs préférées de mes filles sont rose bonbon et Lilas (allez savoir pourquoi !)

 

Mais, il est vrai que :

 

1/ Cela revient cher d'acheter 250 g de pâte à sucre noire pour faire un museau ou des yeux.

2/ On peut tomber en panne en cours de gâteau de la couleur désirée, ben zut alors !

3/ On n'y avait pas pensé à cette belle couleur ivoire...

 

Mais, miracle il existe de quoi s'amuser comme des folles, les colorants alimentaires...

 

Alors attention, si vous naviguez sur le web, vous verrez de tout et de quoi vous perdre, des colorants liposolubles, hydrosolubles, colorants gel, liquide, en pâte, en poudre, irisés en spray... Bref, arggggg !

 

A quoi servent ces colorants, lesquels utiliser ?

  • Première chose à savoir, pour colorer la pâte à sucre dans la masse, ce sont les liquides concentrés, les gels et les pâtes qui sont utilisés.
  • Ensuite, pour obtenir des couleurs vives (pas des pastels en gros), il vaut mieux utiliser des colorants en gels ou pâtes. Très peu de gouttes seront suffisantes. Pas la peine de vider la bouteille de rouge pour voir enfin diaparaître le rose, en gros. Eh oui, on y est toutes passées.
  • Enfin, mieux vaut eviter les colorants liquides qui risquent de rendre collante la pâte à sucre. On peut les utiliser mais en petites quantités (un truc si vous n'avez que ça, mixez le colorant avec du sucre glace d'abord, puis ajouter le à la pâte à sucre).

Colorants en gel ICI. Ce sont cela que j'utilise avec ceux-ci

 

Les colorants pâtes sont horriblement chers mais ils donnent vraiment des coloris intenses avec quelques gouttes (attention les doigts). Du coup, au final ils durent très longtemps.

 

Comment procéder ?

Rien de plus simple, on trouve la technique partout sur le web (technique est un bien grand mot ^^).

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/colora10.jpg

Une pique à cocktail enduite de colorant (ici marron), on pique à plusieurs endroits. Et on malaxe, longtemps pour que la couleur soit bien uniforme.

 

Deux règles :

 

1 / Mieux vaut avoir à remettre du colorant que d'obtenir une PAS trop foncée. Donc mollo au départ.

 

2/ Une couleur maison est UNIQUE. Donc, il faut bien réfléchir à la quantité de PAS que l'on doit colorer. C'est un peu comme un bain pour un carrelage. Difficile de refaire exactement le même bain et donc la même couleur de carrelage pour le fabricant. Ben ici le fabricant c'est nous.

 

 

Peindre ou donner des effets à la pâte à sucre :

 

Donner des effets :

  • Les colorants irisés ou en poudre sont surtout utilisés pour la touche finale ou pour incorporer des nuances (par exemple une variation de vert dans l'océan) mais ceux-ci ne servent pas à colorer un paquet de pas. Ces colorants sont appliqués au pinceau (souvent le gros comme pour le maquillage des joues en gros ^^), à sec pour donner un effet global (mais pas sur de la PAS de plusieurs jours hein, sinon la poudre ne va pas tenir) .

Peindre la pâte à sucre:

  • Les colorants métalliques peuvent être dilués dans un peu d'eau ou d'alcool pour être appliqués au pinceau sur de la pâte à sucre sèche cette fois. Tel un peintre, vous pouvez dessiner, écrire sur votre pâte à sucre.
  • Il en va de même pour les colorants pâtes. Dilués dans un peu d'eau pour les rendre "moins pâteux", ils s'appliquent au pinceau.
  • Les feutres alimentaires... Quelle belle invention ! Ils permettent de fignoler, éviter de s'embêter à faire des détails en pâte à sucre (quand on ne maîtrise pas encore bien quoi ! ) et d'écrire !
  • Les sprays : Comme une bombe, vous connaissez le principe pour peindre avec une bombe je suppose ben là c'est pareil. Sauf que ça coûte un poil cher et même truc que pour les bombes à peinture, mieux vaut prévoir un support, papier alim à jeter par exemple, pour protéger son plan de travail avant de vaporiser.

 

Le paradis, alors à vos pinceaux et vos piques à cocktail ou vos bombes !

Partager cet article

Repost 0
Published by pour-mes-enfants - dans B-A-BA
commenter cet article

commentaires

Mymy 01/12/2013 16:53

Bonsoir,

J'aimerai connaître vos colorants pour la pâte à sucre.
Votre lien ne marche plus.

Merci beaucoup

pour-mes-enfants 06/12/2013 19:15



Zut ! Je vais les remettre. ça fait deux fois qu'ils changent leur page ^^


Désolée.



weiss 11/09/2013 18:22

merci pour la reponse je me ss debrouillée deja et le gateau ete pour aujourd'hui a l'ecole avec ses copins copines dommage je c pas comment joindre des tofs c t un gateau sur l'histoire de
cendrillon

pour-mes-enfants 12/09/2013 19:24



Ce fut une réussite je suis sure ^^ Pour les photos je sais pas tu peux pas me les envoyer par "contacter l'auteur ?"



weiss rym 09/09/2013 01:27

bonsoir en fait je voulais savoir quelle alcool utiliser et ou trouver en commerce en pharmaciesvp besoin de reponse rapide j"ai le gateau d"anniversaire de ma fiile a realise mardi tres urgent

pour-mes-enfants 10/09/2013 19:47



ouh là, n'importe quel alcool blanc fait l'affaire ^^ pas la peine de se casser la tête. Perso je prends ce que j'ai sous la main quelques gouttes suffisent. cela ne se sent même pas au gout.
Rhum blanc par exemple.Désolée pour le retard, j'etais absente... J'espère que tu as réussi à faire ton gateau.


 



benilde 29/01/2012 17:55

merci pour tous ces bons conseils car j'ai galéré aussi pour colorer!

pour-mes-enfants 30/01/2012 16:56



ah, moi c'est pour enlever la couleur sur mes doigts