Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog pour-mes-enfants
  • Le blog pour-mes-enfants
  • : Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
  • Contact

Recherche

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 15:52

Cela fait longtemps que je voulais faire cette partie mais bon manque de temps quoi...


Mais on m'a souvent posé la question donc je réponds (oui, je sais, ENFIN )
 
Alors tout d'abord première question :

 

Peut-on travailler la pâte à sucre sans "vrais outils" ?

Ben oui. Avant de se lancer dans une vague frénétique d'achat quand on débute et sans savoir si on va aimer la pâte à sucre mieux vaut y aller mollo car le matos coute CHER à la longue. Surtout qu'on trouve toujours des trucs et des machins qui permettent d'accélérer le simple travail manuel.

Donc forcément, un moule pour faire des noeuds ben c'est pratique oui mais on peut aussi bien faire un noeud à la main. D'autant qu'un moule pour faire les noeuds n'est pas extensible ni reductible donc si on veut un GROS noeud faudra un GROS moule et lycée de Versailles Du coup moi j'ai abandonné l'idée de tout acheter dès que cela me plait.

 

En gros tout ce matériel sert pour gagner du temps mais à la longue faut avoir un beau compte en banque ou faire souvent des gâteaux pour l'amortir.

Ensuite, c'est sûr que si on fait 40 noeuds à la suite il y a peu de chance que tous les noeuds se ressemblent mais bon si on n'est pas un pro, c'est grave docteur ?

 

Alors personnellement je n'ai acheté que ce dont je me sers souvent ou ce qui me permet de faire des trucs que je n'arrive pas à faire à la mano. Style : des dentelles par exemple.

Mais j'ai aussi acheté un paquet de truc dont je ne me sers pas ou peu style rouleau imitant l'effet panier, l'effet brique (je m'en suis servie  une dizaine de fois mais bon faire pendant 1 h des briques au couteau alors que le rouleau fait ça en 1mn... Je ne regrette pas trop.)

Le tout est de réfléchir au rapport cout/efficacité.

Pour débuter sachant qu'on va continuer ( ce que j'utilise quasi tout le temps) :

  • Alors dans mes tutos, vous verrez j'utilise toujours le tapis en silicone de ce type là :

silicone.jpg

 

Il me sert à tenir propre le plan de travail, mais aussi à mesurer la taille de ma pate à sucre que je viens d'etaler grace aux cercles dessinés dessus. Le fait qu'il soit en silicone permet à la pate à sucre (si on saupoudre de sucre glace le tapis) de ne pas trop accrocher (ça accroche quand même su on étire fort la PAS , du coup il faut décoller délicatement toutes les 10 s pour ne pas devoir tout recommencer à la fin !!)

 

Il s'abime donc j'en ai acheté plusieurs, j'avoue. Ce n'est pas très cher, sauf le Wilton ^^ qui vaut dans les 15 euros tout de même. J'utilise souvent du papier cuisson que je positionne sur le tapis car il est plus facile de decoller la pate à sucre étalée sur du papier cuisson mais pour tenir la cuisine propre je scotche toujours avant de commencer le tapis sur mon plan de travail.

 

 

 

 

  • Un rouleau en silicone, alors j'en ai plusieurs dont un petit et un grand.

 Le grand n'est pas top pratique pour les petits sujets rouleau-mini-15-cm.jpget détails mais alors le petit est inutilisable pour etaler une pate qui est censée faire plus de 30 cm de diamètre (le rouleau marque). Alors ça (les rouleaux), ça tourne tout de même aux alentours des 20 euros et plus pour les gros (40 cm) et aux alentours de 6 euros pour celui de 15cm . 

 

  On peut au début se servir de son rouleau à patisserie habituel mais très vite vous vous rendrez comte qu'il faut beaucoup de sucre glace pour badigeonner votre vieux rouleau pour pas que la pâte à sucre s'entoure autour, et trop de sucre glace ben à la longue ça fragilise la PAS qui va finir par se fendiller. Du coup il vous faudra du CRISCO pour rattraper le truc... Bref on n'en finit pas le serpent qui se mord la queue, koi

 

 

  Les outils de pâte à sucre habituels comme le couteau fin 

Alors oui, on peut s'en passer au début, mais, très vite, couper au couteau de cuisine, j'ai trouvé ça galère. J'utilise un découpoir à pizza pour découper les gros pans de pâte à sucre comme celui-ci :

couteau.jpg

coupe-pizza-et-tarte-inox-21-cm-profi-plus-wmf.jpg

 

 

Tout bêtement parce que j'en ai un, je l'ai payé 6 euros à la foire fouille ^^

Mais le coupe pizza ne permet pas de decouper sur des sujets ou des détails, du coup j'ai investi 6 nouveaux euros pour l'outil de pate à sucre appelé couteau pâte à sucre.

set-de-7-pinceaux-alimentaires-deluxe-wilton.jpg

 

 

  • Des pinceaux alimentaires comme ceux-ci :

Là aussi, le besoin s'en fait sentir dès qu'on commence à bidouiller avec les colorants alimentaires et qu'on veut peindre des fleurs, des détails etc.

Je m'en sers aussi pour la colle alimentaire car bon avec les doigts c'est pas le top, avec du sopalin non plus. J'ai très vite fait cet achat mais si on débute on peut commencer avec le doigt

  • Les emporte-pièces basiques

Alors mega super vite, on veut faire de jolis trucs. Rien de mieux que les petits découpoirs simples.

 

  1. Les plus utilisés : si vous tapez gâteaux en pâte à sucre vous verrez des fleurs, le plus courant la fleur d'églantine bouton de la rose

    On s'en sert pour faire des roses cf ICI c'est surtout pour ça qu'on le trouve partout.
    On l'a en version poussoir ou comme ci dessus en decoupoir. Quand on l'achète, en général, on a 3 ou 4 tailles proposées.
    Du coup on peut faire des fleurs partout...
  2. Bien d'autres découpoirs fleurs existent. Attention certains sont en plusieurs parties et là cela ne s'adresse plus aux débutants débutants...

    Tapez "gâteau pâte à sucre" section photos de votre Go***** préféré et  si vous tombez pas sur des fleurs je vous fais un salto arrièredevant mon directeur :-)
  3. Après vous avez les formes géomètriques classiques :

 

 Perso je me sers de mes douilles pour faire les ronds. Mais les ronds c'est super utile car on les utilise beaucoup pour les décors. Les fenêtres rondes, les bases de chapeaux, seringues ^^ (je viens d'en faire), les têtes faites en 2D etc.

 

Bref on va pas y passer la soirée en énumérants les avantages des ronds.

Les carrés, je m'en sers pas je les fais en gabarits et je découpe (avec mon couteau fin cf. plus haut)
Ensuite si vous avez un gout particulier pour les sapins, les tétines, les coeurs etc. vous trouverez des découpoirs de toutes les formes.J'adore les papillons moi, j'en ai trouze milliards :decoupoir_papillon_poussoir_01.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/coccin10.jpg

  • Les petits moules

J'avoue que j'en ai quelques uns car bon ça fait gagner du temps ces petites bêtes et ça en jette aussi ^^

Le classique moule bébé (attention je n'ai pas sorti le trop plein de PAS sur la photo hein ), il en existe plusieurs :

bebeavant.JPG

  • bébé apres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait son petit effet en haut d'un gâteau comme ici  ou là bebe cupc1topper maman2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains petits moules comme cela sont super mimis et bon YAKA. Il existe de tout : des ours, des chaussons de bébés, des petits doudous...

moule-silicone-pate-a-sucre.jpg

 

moule_silicone_rose_pate_sucre_01.jpgEn gros, suffit de sortir la CB ^^

On débute et avec ça on a l'impression d'être les reines de la PAS. ça fait plaisir koi

 

Les outils pour continuer

Les premiers : la mallette des outils de façonnage pour la pâte à sucre (gros classique).


Plus on avance dans la pâte à sucre et cela sans devenir "doigts de fée"(ça j'ai abandonné cette idée depuis longtemps , il faut du temps et comme beaucoup de maman de trois monstres, je n'en ai pas), plus on a besoin d'outils de façonnage. Beaucoup diront que c'est inutile, ben moi il y en a au moins trois que je recommande et un en particulier. Déjà car, sauf si on achète la malette Wilton avec les beaux outils en acier, on en trouve en plastique qui, même s'ils se cassent, ne sont pas chers.

Le premier utile : l'outil boule (the ball tool)boule-outil-de-modelage-pme.jpg

Si on doit en avoir un c'est celui là !!!

 

En fait il y en a deux outils boules le chtit et le gros ^^ Je me sers essentiellement du gros baleze.

Très utile pour les fleurs, il sert à affiner les bordures comme ici :

boule2.JPG

boule3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Video ICI  pour voir aller vers 1m53 ou ICI vers 1mn07, encore  ICI vers 2m21 ce n'est pas pour de la PAS mais le principe est le même.

 

Mais il peut servir  à toutes sortes de choses dès lors qu'on veut faire des trous dans un modelage, des trous aux bords arrondis.

Une petite video sur le net vous montre comment s'en servir ICI 

ou LA vers 16mn14 du grand art tout ça

Deuxième outil hyper pratique : l'outil lame ou couteau

Alors lui, on s'en sert pour faire de multiples choses, on en a en plastique ou comme au dessus en acier (voir photo plus haut). On peut souvent le remplacer par un simple couteau de cuisine sans dent. D'ailleurs c'est ce que je faisais avant d'en acheter un, mais c'est moins pratique un couteau, car la lame est longue et du coup "l'engin"ne passe pas partout.

Pour simplement tracer des lignes, le couteau suffit  et même  on peut aussi se servir d'une pique à cocktail qu'on applique en pressant (le corps de la pique hein, à plat quoi )

blade.jpg

  L'outil lame sert aussi à faire des fentes, des rainures, à séparer.

Video ici vers 42s. On appuie pour faire les marques des papattes ^^ vers 1mn36 on fait les marques sur la carotte du lapinou ^^

LA  on sépare les doigts d'une main... vers 3mn30

 

L'outil à veiner et à modeler.

veineur.JPG

Encore un outil bien utile, il sert à veiner les fleurs c'est à dire à faire de petits traits sur les pétales ou les feuilles, comme ici vers 0mn47

  http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/veinag10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'en sers aussi pour ouvrir des bouches comme là

chameau.JPG

 

Il sert même à modeler ou rattraper des modelages comme ICI vers 4mn09s ou 4mn38s jusqu'à 5mn39s ou on voit le modelage d'une tête de schtroumpf

L'outil os ou le bone tool.

outil-de-modelage-os.jpg

Perso je m'en sers beaucoup pour modeler les oreilles ^^ comme sur le nounours ci-dessous

 

On peut se servir de l'outil boule le petit pour cela aussi mais il est vrai que, l'outil os, en le passant de bas en haut ou de haut en bas, modèle aussi bien. Je ne l'aurais peut-être pas acheté mais comme j'ai acheté le pack outil, ben je l'ai donc je m'en sers 

 

 

 

 


http://idata.over-blog.com/4/75/61/93/tete-nounours-2.JPG

 

Vous avez une video ICI qui montre comment utiliser le bone tool pour les trous des yeux dans un visage vers 4mn35

LA : très belle démo de formation de pétale de marguerite vers 1mn13s ou vers 3mn

 

 

L'outil en U

Rien qu'à voir sa forme on peut se douter de son utilité pour les mordues du façonnage ^^

  Allez quelques photos pour vous montrer :

 

  outil-u2.JPG

 

outil-u.JPG

 

outil-u3.JPG

Ben oui il sert à faire des sourires, des sourcils, des "je fais la tronche" ^^

Bref, je m'en sers surtout pour les têtes...

Pas indispensable, avant de l'avoi,r j'utilisais mes douilles pour faire la même chose (le gros coté ^^) mais j'avoue que c'est plus simple avec cet outil.

 

 

L'outil à frou frou ou de son petit nom :  l'outil CÔNE

 

 

outil-cone.JPG

Jusqu'à présent, pour son utilisation "frou frou", je le remplaçais par une pique à cocktail, cela fait le même effet voire plus pratique d'ailleurs. Disons que je suis plus douée avec ^^

 

En gros, sur un tapis mousse (cf.plus bas), en le pressant sur le bord du rond de PAS  et en appuyant avec les mains on obtient un truc comme ça :

froufrou.JPG

 

Démo ICI avec un cure dent ^^ ou ICI

Donc en fait comme on le voit sur les videos un outil rond sert tout autant pour les frous frous.

Mais heureusement pour lui cet outil sert à autre chose

 

Exemple ici, il fait des trous...

outilfroufrou.JPG

 

Ici, il s'agit du debut du cone d'une fleur après modelage cela donne ça.

cone.JPG

 

 

 

Vous avez reconnu ? En général c'est une fleur jaune du printemps ^^

Je vous aide : NAR ** SSE Bon ok il faut encore froufrouter le pourtour.

 

Cet outil sert aussi (il parait) à inserer des rubans dans des trous trous. Bon là, j'ai jamais essayé, j'avoue.

Après, on peut aussi s'en servir pour donner une forme tubulaire à la PAS ou à des fils de fleuriste. en gros il sert de former.

 

A suivre

LES AUTRES OUTILS DIVERS ET VARIES QUE JE TROUVE PAS MAL : 

Le tapis de modelage  en mousse 

tapis-mousse.jpg

Alors pour moi ce sera mon prochain achat, car il n'y a pas à dire c'est super utile pour faire des fleurs, des frous frous. Dès que l'on veut faire une vague sur une bordure de pâte à sucre ce matériel s'impose.

 

Alors oui on peut se servir de la paume de la main à condition d'être douée avec l'outil boule, on peut se servir d'une éponge un peu dure que l'on aura précédemment entourée de film plastique comme ici :

boutondrapé

 

Mais tout de même rien ne vaut ce tapis, on le trouve ICI par exemple ou LA:

 

Bref aux alentours de 4 euros et on en a un... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le découpoir à "frous frous" ^^ 

Là j'avoue j'ai craqué. Marre de pas pouvoir faire des frous frous sur mes gâteaux. Là on tombe dans le luxe car bon c'est un outil un peu spécifique, j'avoue.

Le voici, son vrai nom "Découpoir broderie anglaise"

decoupoir-volants-broderie-anglaise-technicake.jpgSi on combine le découpoir à l'outil boule ou l'outil "frill" on obtient ce que l'on voit sur le gâteau ci contre.

Voici un de mes essais ici  sans l'outil frill: 

hopital2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors sur les poupées c'est magnifique !

Voici des photos des créations de notre célèbre LOLO, avant d'arriver à son niveau faut s'accrocher (d'ailleurs même en s'accrochant oO) mais cela donne une idée de ce que l'on peut obtenir avec cet outil :

Photo ICI  ou encore ICI  utilisation en bordure de gateau LA

ou encore LA

A SUIVRE

Partager cet article

Repost 0
Published by pour-mes-enfants - dans B-A-BA
commenter cet article

commentaires

Govaert 15/08/2015 14:51

Super article sur ces instruments qui a première vue me paraissaient bizarres et que je ne savais comment employer. Merci

Govaert 15/08/2015 14:49

Explication instruments pate a sucre

Namya 12/05/2014 10:43

Merci pour cet article !(que je suis tombée par hasard)
Je débute dans la pâte à sucre et avec les outils, je ne comprenais pas vraiment lequel sert.
C'est vraiment compliqué je trouve, d'autant je n'aime pas le gout, mais c'est vrai ça en jette !
Je vais mettre ton article/blog de côté ^^

pour-mes-enfants 14/05/2014 18:54



C'est très gentil. Bonne chance et non ce n'est pas si compliqué.



la cuisine de véro 23/02/2014 10:27

merci pour tout tes conseilles car je viens d'acheter les outils et je suis ne visse tes conseilles vons bien m'aider merci pour le partage bisous

pour-mes-enfants 03/03/2014 18:19



Avec plaisir et bonne chance...



bree13 25/07/2013 17:37

lol, moi hier, en tombant sur un vieil article, je me suis aperçue que j'avais fait des fautes, faut que je corrige !

pour-mes-enfants 25/07/2013 18:04



mdr ! On fait toutes les mêmes bétises. Ca rassure !