En gros, il y a trois façons de faire les fleurs :
- Utiliser un emporte-pièce et ne pas se poser de questions puis coller la fleur obtenue sur le gâteau.
- Utiliser un gabarit à défaut d'avoir l'emporte-pièce adéquat sous la main, ce qui revient à découper la forme à la mano
- La façonner de manière plus ou moins élaborée, à la main totalement ou en utilisant également des emporte-pièces... La technique est juste plus complexe (je m'entraîne fort
)
Si les deux premiers points paraissent évidents, derrière le troisième, un monde se cache... et autant de façons de faire.
Je vais parler de ce que j'ai testé et essayé. Maintenant, comme je l'ai dit je débute.
De nombreux stages existent mais évidemment les procédés sont "secrets"
Première chose, si vous voulez , dans un premier temps vous cantonner au point 1 (pour de multiples raisons), utilisez de la pâte à sucre simple. On m'a demandé s'il fallait utiliser de la pâte à fleurs pour créer des fleurs à l'emporte pièce sans façonnage. La réponse est non ce n'est pas utile. Même la "Gum paste" n'est pas nécessaire si la fleur reste posée sur le gâteau. Donc rien de plus simple.On utilisera de la gumpaste si on veut donner du mouvement à la fleur (pour que la pâte ne s'affaisse pas et que l'illusion du mouvement persiste); On utilisera de la pâte à fleurs si on veut faire des fleurs sur tiges ou si le façonnage est complexe (orchidées, hibiscus, certaines roses...)
Dans le premier cas, la méthode est simple et en plus cela peut être beau ^^ Cool, non ?
1. Utiliser un emporte-pièce ou un gabarit :
- C'est quoi donc un emporte-pièce ?
Késako ? oui, bon on ne rit pas au départ je ne savais pas.
Un emporte-pièces est un... on va dire instrument, plus ou moins tranchant, en acier inoxydable, aluminium ou plastique qui permet d'enlever en un seul coup (ça c'est la théorie ) une forme déterminée, de la pièce initiale. ^^ Clair, non ? En gros, c'est un découpoir.
Il en existe de toutes les formes. Et les systèmes "d'extraction" de la forme sont variées.
- "Grosso Merdo" on a, le découpoir simple exemple en orange ou en métal ci-dessus, alors là tout est manuel, on étale sa pâte à sucre, on appuie comme un dément sur le découpoir et on soulève en souplesse ^^ pour récupérer le sujet désir, les bleus sont un peu plus évolués mais très peu, ils permettent d'avoir un début de contours dessinés pour faire une feuille mais pas de veinage à l'intérieur ! En revanche :
- Les découpoirs à textures, on fait tout " à la main" mais là l'intérieur de la forme est "décorée" car l'emporte pièce est plein, il ne dessine pas seulement le contour mais l'intérieur. Évidemment ces découpoirs sont plus chers !Sur la photo ci dessus, il n'y en a pas à simple texture car mes découpoirs papillons sont texturés mais ils sont en plus à poussoirs ! cf- ci dessous
- Les découpoirs avec poussoir, ceux là sont cool car souvent on a, aussi, des dessins sur le poussoir, du style veine de fleurs et de feuilles, détails des papillons etc et en plus l'extraction est facilitée. Il suffit de positionner le découpoir, en appuyant bien puis de pousser le poussoir (La palisse aurait pas mieux dit) et si la pâte n'est pas trop fine, miracle le dessin va apparaître (ou rester scotché sur le poussoir, si, si ça m'arrive souvent ! mais pas de panique même moi j'arrive à le décoller 3 fois sur 5 sans tout casser)
- Les emporte-pièces à piston, même genre que ceux à poussoirs, sauf que le poussoir est un long piston de plusieurs centimètres, ci-dessus on en voit un à coté de mon poussoir papillon. Je ne sais pas en quoi cela est mieux ou pas, mais ce que je sais c'est que le système d'éjection est meilleur quand il fonctionne, mais j'en ai déjà cassé deux ! J'ai pu les réparer mais ça m'a enervé... le piston était parti au lavage, je me suis retrouvée la forme dans une main, le ressort et le piston dans l'autre : GRRRRRRRRRRRRRR !
Notes :
1/ au Royaume-Uni, tout comme aux States, on trouve très souvent des "veiners", l'inverse des emporte-pièces en fait. On pose la PAS sur le veiner, on appuie pour reproduire la forme de l'objet (souvent des veinages pour fleurs ou pour des feuilles) puis on découpe au scalpel (outil de découpe). En France, je n'en ai pas trouvé ! "Screugneugneu". Pour avoir des veinages, il faut un emporte-pièce veiné, en gros comme cet emporte-pièces qui est fait pour représenter une feuille de rose.:
2/ Très utiles, les découpoirs alphabet et chiffre, ils évitent aux maladroites (je ne citerai personne ) de s'arracher les cheveux pour réaliser un nom une phrase qui ressemble à quelque chose !
- Exemple d'utilisation d'emporte-pièce (niveau maternelle pâtisserie) :
Simplissime au possible mais l'effet est sympa.
Un emporte-pièce lys, de la pâte à sucre noire et jaune. Je n'ai strictement rien fait sur la PAS noire, si ce n'est d'utiliser l'emporte-pièce. J'ai fait 5 saucisses de PAS jaune que j'ai collées sur chaque lys, et j'ai ajouté des pistils piqués dans une boule de PAS jaune ( ils ne sont pas comestibles mais peuvent être mis en contact avec des aliments, Je les achète ICI).
Au final, une fleur fantaisie. Ce n'est pas vraiment un lys mais cela fait une déco sympa sur un gâteau.
2. Utiliser plusieurs emporte-pièces (niveau CP pâtisserie ^^)
Il s'agit juste de créer une fleur, un poil plus complexe, avec plusieurs emporte-pièces. On va juste ici complexifier la chose, en donnant un peu de mouvement à la fleur, pour ne pas que la superposition des "pièces" fassent un peu "bof, je me la foule pas ^^"
Je vais expliquer au travers d'un exemple simple (faut dire les compliqués ne sont pas encore à ma portée)
Matériel :
- 2 ou 3 emporte-pièces églantine mais pas de la même taille ^^(cf. photo ci-dessous)
- Pâte à sucre, couleurs au choix
- De la colle alimentaire et pinceau (voir article sur les colles)
- Bone tool ou ball tool (outil en bleu sur la photo plus bas)
- Un support non solide (type éponge)
- un verre avec du papier alu dessus, ou une soucoupe, ou une boite à oeuf ou, pour les équipées, un former à fleurs. En gros, un truc pour faire secher la fleur et qu'elle prenne une forme sympa, pas aplatie.
Étape 1:
On étale sa pâte et on utilise guerrierement les emporte-pièces (ici églantine) pour obtenir ça :
Étape 2 :
On pose sa première forme sur son "éponge" filmée, on se munit de son bone tool et on va affiner les bordures des pétales voir ci-dessous. Je ne suis pas encore complètement au point mais on prend la main au bout de la 50 eme fleur ^^
Les pétales vont onduler... Il ne faut pas appuyer comme une malade, comme je faisais au début, mais faire rouler la boule à l'intérieur et en bordure des pétales.Tout un art ^^
Pourquoi l'éponge pour travailler la fleur en pâte à sucre me direz-vous, (question de ma fille aînée) ?
Parce que si on fait ça comme moi (oui des fois je suis pas maline) sur le plan de travail, ben
1 ça va coller
2 ça va faire des marques mochibus au possible sur le pétale si tant est qu'on arrive à le décoller.
Alors qu'avec l'éponge : NICKEL !
Etape 3 :
On pose délicatement son oeuvre d'art sur le "formeur" de son choix. Si on veut faire super classe, on met des petits bouts d'essuie-tout (en forme de cylindre) sous chaque pétale pour donner une forme ondulée.
Étape 3 :
On recommence avec le deuxième emporte-pièce.
Étape 4:
On pose un point de colle au centre de la première fleur.
Etape 5:
Alors là, ça se complique (pour moi surtout), il faut déposer sa 2eme création en quinconce sur la première pour faire "bô".
En général, c'est létape où je crise, car je n'y arrive pas tout de suite (je dois recommencer 4 ou 5 formes quoi ^^, j'exagère à peine .
J'opte maintenant pour un séchage partiel de la deuxième fleur, ce qui améliore mes stats de réussite, avant la tentative de pose...
A l'aide du manche du pinceau, on va soulever un à un les pétales de le deuxième fleur et insérer un boudin d'essuie-tout au dessous, toujours pour "la forme". Ainsi de suite, jusqu'à épuisement de toutes les pièces de la fleur.
Étape 6
Dernier point : le centre de la fleur, soit un simple rond de pâte à sucre, soit un simple rond de pâte à sucre mais enduit de sucre coloré (voir comment faire du sucre coloré -- article à venir) ou de perles collées par colle alimentaire etc. Soit un rond de pâte à sucre enduit de sucre glace coloré en jaune pour faire pollen ^^Soit des pistils, étamines... Bref, libre imagination !
Voici mes fleurs, sorry les photos sont un peu floues j'ai un souci avec mon appareil (les fleurs sont déjà dans le ventre de ma fille, durée de vie 2 mn ^^ Pauvres fleurs).
Le rond de pâte à sucre multicolore a été enduit de colle alimentaire et de sucre vahiné coloré (celui qu'in vend en pot au rayon patisserie). Cela fait joli, en général, sauf que là ma fille a déjà piqué la moitié des billes avec ses petits doigts.)
3/ Façonnage (niveau maternelle patisserie)
- Fleurs "fantaisie"
Il s'agit de faire des "fleurs sympas" ultra rapidement, je le fais souvent^^
Matériel
- Pâte à sucre
- Rouleau
- sucre glace pour le tapis
C'est tout ^^
Étape 1 :
On forme un petit boudin de pâte à sucre. (ici blanc et jaune mélangé)
Étape 2:
On l'aplatit au rouleau de façon à avoir une vague forme comme ça (ici mixage pâte à sucre blanche +jaune) :
On découpera les bords pour faire "propre"
Étape 3
on rabat la partie haute du "rectangle" sur sa partie bass.
Étape 4
On roule de façon à former une spirale tout en coinçant avec ses doigts la base de la fleur.
on obtient ça :
Pour parfaire la fleur, on peut mettre deux ou trois feuilles autour réalisées à l'aide d'emporte-pièces feuille ou à l'aide d'un gabarit.J'ai pincé le bas de la feuille pour faire plus" zoli" ;-).
Il faut à mon avis mettre deux ou trois fleurs côte à côte et sérrées pour que cela fasse joli... A vous de voir ^^ Un exemple:
Simple et efficace sur un gâteau...
- Roses simples
- Toujours le découpoir églantine...
- Toujours l'outil boule
- Toujours de la pâte à sucre
- Toujours de la colle alimentaire.
Étape 1:
Façonner une boule en forme de cône de façon à ce qu'elle soit
à peine plus grande que la feuille du découpoir églantine
Étape 2
Action du découpoir églantine et de l'outil boule pour affiner et agrandir les pétales, puis colle sur le centre de la forme et un peu sur chaque pétale. On place le tout ainsi :
Étape 3
On rabat les pétales les uns après les autres en les faisant se chevaucher. Puis on recommence avec une autre découpe
Pour la deuxième découpe on ne rabattra pas entièrement les pétales donc on ne mettra de la colle qu'au tout début de chaque pétale (1/3 environ), on rabattra les premiers tiers et les 2 autres tiers seront écartés pour donner l'impression d'ouverture de la rose.
Au final on obtient ça :
On peut très bien affiner d'avantage à l'aide de l'outil boule les extrémités de la fleur cela fait plus "classe" mais dans ce cas, il vaut mieux utiliser de la pâte à fleurs (mais elle se mange pas vraiment, c'est un choix !) ICI
- Les callas ou arums simples
Il existe des découpoirs ou emporte-pièces spécifique pour cette fleur, je l'ai utilisé mais il n'y a rien deplus simple à fabriquer que le patron de cette fleur.
Pour faire des callas simples il faut :
- deux boules de pâte à sucre
- Du colorant en poudre ou du sucre coloré jaune ou doré
- Un patron qui ressemble à la forme bleue ci-dessous :
Étape 1 :
Étaler la plus grosse boule de pâte à sucre et prendre l'empreinte à l'aide de l'emporte pièce ou découper la forme à l'aide de votre patron.
Il n'y a pas de veinage sur mon emporte-pièce, j'ai donc utilisé mon outil à veiner (voir l'article à venir sur les outils pour la pâte à sucre)
Étape 2 :
Réalisation du pistil. Avec la petite boule on forme une sorte de cône que l'on va peindre à l'aide d'un pinceau. On va ensuite le placer sur la forme du calla. Voir ci-dessous :
Étape 3 :
On enroule la feuille en pinçant le bout avec les doigts pour obtenir ceci :
On peut également insérer une tige dans le pistil pour faire un bouquet si on le désire. Le descriptif pour l'insertion des fils sera fait bientôt.
3 BIS façonnage un peu plus complexe, niveau Patisserie CM2 quoi ^^
Je vais faire un lien pour chaque fleur car au fur et à mesure de mes "progrès", j'espère que les exemples seront de plus en plus BÔ !
YA PU KA KIKER ^^