Cela peut paraître idiot mais je me suis souvent cassée la tête pour imaginer comment créer une forme de gâteau aperçu sur le web. Puis lors de mes recherches, je me suis finalement rendue compte que la forme était "industrielle". D'où ce petit topo qui sert aussi à démystifier une petite partie des gâteaux 3 D.
Il ne faut pas rêver toutefois, je suis "encore" émerveillée et scotchée par le savoir faire de certaines mamans, les moules ne font pas tout et tant mieux...
Ronds, carrés, rectangulaires, hexagonaux...
Ils servent à faire la base, le support du gâteau standard, combinés entre eux ils permettent d'obtenir des formes plus complexes, évidemment !(Je pense au wedding cake par ex)
Je me servais avant de mes vieux moules, achetés dans les supermarchés; puis devant les problèmes de démoulages, de ratés que j'ai eu, je me suis laissée convaincre par les moules Wilton.
Là, mes moules ronds viennent de servir ! Ils sont presque nickel !
Je ne dis pas qu'il faut absolument ce type de moules pour réussir les gâteaux mais pour les maladroites (comme moi) c'est un plus ^^
Leurs inconvénients : leurs prix ! Je vais toutefois, encore une fois, me laisser tenter par un moule hexagonal, je trouve ça trop classe ! La découpe sur les gâteaux carrés ne rend pas aussi bien...
Je les ai achetés ici
Devant mon incompétence inébranlable, j'ai abandonné depuis belle lurette la confection de gâteaux à l'aide de plats en pyrex, de trucs et de bidules conseillés sur les blogs des expertes en pâtisserie. Le constat est évident : je suis trop quiche !
Donc, j'ai fait des économies. Pour arriver à réaliser les gâteaux demandés par mes filles j'ai acheté des moules spécifiques.
Ceux pour lesquels j'ai craqué :
Le fameux moule Barbie (à coté mon tout premier gâteau, simpliste, il commence à dater ^^)
Bol, tige de cuisson avec vis et écrou pour permettre la cuisson homogène du centre du gâteau, fixation pour tenir le moule droit et deux bustes (un blond et un brun)
Le moule demi-sphère :
Il me permet de faire des coccinelles, des ballons, des formes arrondies comme celle de la théière aux lutins (je n'utilise alors qu'une toute petite partie du moule), le corps de chien tapis etc.
Un investissement...
Il faut savoir qu'il existe quasiment des moules de toutes les formes, et les modèles un peu complexes "à la mode" bénéficient très souvent d'un moule spécifique:
Entre autres exemples : Moule livre ouvert, moule train, moule bateau pirate, moule tête de cheval, moule papillon, moule carrosse etc.
Ces moules existent en 3D ! Maintenant l'investissement est conséquent, il faut en avoir l'utilité...
Exemple de moule bateau pirate ICI,
Toujours utiles.... Ici mon château fort en silicone (si on veut s'en servir pour une base de gâteau 3D, la déco se fera à la douille. Le moule est trop petit pour qu'il en soit autrement, je pense), nounours etc.
J'en ai quelques-uns.
Même constat ici : toutes les formes existent, bateau, maison, voiture, personnage, landau, carrosse, camions de pompiers etc. Avant toute chose si vous voulez vraiment faire un gâteau spécial et que vous galérez, vérifiez si le moule adéquat n'existe pas.
Si vous êtes douées en découpe et en modelage du madeira tout est possible, ce n'est pas mon cas . Le problème reste le prix.
J'ai opté pour les moules châteaux et maison de chez Wilton, le deuxième me sert à beaucoup de chose, le premier est un cadeau :
Le topo sur les "sets" est fait il est ICI