Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
"Chamallow" n'est rien d'autre que la dénomination française la plus connue pour un dérivé de la guimauve. C'est une dénomination déposée par une grande marque de bonbons ^^ qui commence par un "H"
Les anglo-saxons prénomme leur équivalent de guimauve industrielle les "marshmallows", la composition est assez différente de celle que nous connaissons dans notre pays, différence de goût, de moeurs oblige !
Attention : cette confiserie ne convient pas aux végétariens, car elle contient de la gélatine, d'origine animale la plupart du temps. La recette originale préférait adjoindre une autre plante au pouvoir gélifiant en lieu et place de la gélatine, une herbe arborescente l'althaea officinalis, mais les grandes marques ont bien entendu oublié ce procédé ^^
A l'origine du sucre, de la gomme naturelle arabique (guimauve officinale) du sirop de mais, de l'œuf et par la suite des adjuvants, conservateurs, exhausteur de goût, aromatisants, etc.
Ces adjuvants permettent aux chamallows de se conserver assez longtemps et de moins craindre l'humidité que la guimauve naturelle, d'avoir du goût, de la couleur etc.
Ces adjuvants ont amené les amateurs de "nature" à préférer aux chamallows une gomme plus naturelle que l'on peut trouver dans les magasins bio notamment. Ces "chamallows bio" sont donc moins bourrés de conservateurs et se conservent donc moins longtemps, ils durcissent aussi plus vite...
Mais on peut fabriquer soi-même ces petits cubes spongieux, c'est un poil pénible à mon avis mais les puristes, les végétariens et les pro bio pourront y trouver leur compte. Pour les végétariens l'agar agar remplacera la gélatine.
Voici des liens qui donnent les recettes, video à l'appui pour le premier lien :
Un lien vendant de la guimauve bio ICI
Un lien sympa animée par une super supertoinette ICI
On la trouve partout sur le web, il suffit de taper "pâte à chamallows" sur son navigateur et on retrouve quasiment toujours la même recette. j'ai testé pour vous ^^
Bref, je la rappelle donc.
Pour recouvrir un gateau standard de 20 à 25 cm :
INGREDIENTS :
- 30 chamallows ou guimauve maison
- de l'eau si la pâte devient friable
- de l'huile
- du sucre glace
- des colorants alimentaires (si on veut)
- des arômes (si on veut)
MATERIEL :
- saladier "micro-ondable"
- spatule en bois
- rouleau à patisserie
- des emportes pièces (si on veut décorer avec de la pâte colorée)
- un micro-onde.
- Huilez un saladier et y mettre vos chamallows
- Passez le tout au micro onde pendant 20 secondes.
-Sortir le saladier du MO puis mélangez à l'aide de la spatule précédemment huilée (sinon ça colle), puis remettre 20 secondes au MO. Plus il y a de chamallows, plus il faudra répéter cette opération jusqu'à ce que tout soit bien fondu.
- Lorsque les chamallows ont gonflé et bien fondu, ajoutez 100g de sucre glace et mélangez bien..
- Une fois que c'est mélangé, ajoutezà nouveau environ 150 g de sucre glace mais petit à petit en pétrissant avec les mains jusqu’à que la pâte colle bien moins.
- Ensuite, laissez refroidir une dizaine de minutes...
- Ajoutez à nouveau un peu de sucre glace (dans les 100 g plus ou moins) et repetrir. La pâte ne devrait plus coller. On va alors pouvoir former une grosse boule lisse.
Astuces : Si la pâte colle trop, on peut ajouter du sucre glace ou de la maizena (non cela ne se sent pas), sans exagérer non plus.
Si la pâte devient trop friable, on peut la rehumidifier avec quelques gouttes d'eau et la repetrir.
Alors précision ici maman câline pense qu'ajouter de l'eau à ce stade est une erreur et qu'il vaut mieux utiliser du CRISCO alors que le truc qui consiste à ajouter de l'eau vient du site de Stephyann, une pro de la pate à chamallows !
Comme j'estime beaucoup ces deux personnes, je ne sais trop quoi penser, à part tester pour vous la prochaine fois ^^, je n'ai jamais eu à ajouter de l'eau perso)
Si elle devient trop dure, on peut la repasser au MO (quelques secondes à peine. sinon elle va se ramollir)
A partir de là, on peut ajouter du colorant alimentaire sur une partie de la pâte si on le désire (préférez les colorants en gel pour ne pas rehumidifier la pâte).
On peut, si on veut tout faire d'une seule couleur, ajouter le colorant dès le départ, évidemment.
- Étalez du sucre glace sur votre plan de travail (beaucoup) et à l’aide d’un rouleau pâtissier aplatissez la pâte en lui donnant, plus ou moins, la forme de votre gâteau (pensez à la hauteur ^^ pour la taille).
Ensuite que ce soit pour la pâte à sucre, la pâte d'amande ou la pâte à chamallows, la technique pour recouvrir un gâteau est toujours, à peu de chose près, la même, un article suivra donc...