Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog pour-mes-enfants
  • Le blog pour-mes-enfants
  • : Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
  • Contact

Recherche

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 19:09

 

Cendrillon en pâte à sucre

Matériel :

 

  • 1 rouleau silicone
  • 1 scalpel
  • Papier cuisson
  • Moule Barbie (sinon moule charlotte, plat pyrex ou plusieurs moules ronds. Dans ce cas, de petits travaux de sculpture vont s'imposer. )
  • Emporte-pièces alphabet.

 

 

Ingrédients :


  Il m'a fallu 250g de PAS bleue pour la jupe environ, juste pour info.

 

Étape 1 :


Chemiser le moule et ne pas oublier de bien huiler la tige de cuisson, sinon une crise de nerfs risque de subvenir lors du démoulage quand, lors de la sortie de la tige de cuisson, un bout de gâteau va suivre. Le grand vide laissé va poser quelques petits soucis lors de l'insertion du buste ^^)

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/chemis12.jpg

 

Étape 2 :


Remplir le moule (il faudra deux recettes). Le moule est gros et pour ne pas que la jupe soit ridicule, il faut au moins le remplir  ainsi :

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/rempli11.jpg

Etape 3 :

 

On enfourne et on va s'occuper du buste de la poupée.

 

On va prendre un peu de pâte à sucre bleue, faire une belle boule et l'étaler. On va ensuite découper un rectangle assez grand, histoire de pouvoir faire plus que le tour du buste de la poupée et le positionner au dessus. On découpera au scalpel le dessin du bustier et le surplus pour pouvoir passer sous les bras :

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/decoup11.jpg

Sur la photo, j'ai choisi l'option bustier court à la taille (puis j'ai changé d'avis ^^). Si vous choisissez cette option,  il faudra prévoir une ceinture en pâte à sucre ou faire un petit travail à la douille pour cacher le vide entre la taille de la poupée et le gâteau.

 

Étape 4 :

 

On tourne la poupée en prenant garde de ne pas trop appuyer sa poitrine contre le plan de travail, cela laisse de vilaines marques (pas encore trouvé le truc pour les éviter).

On découpe au scalpel un trait droit au milieu de son dos.

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/bustie11.jpg

Une fois que l'on est content de la taille du bustier, on enlève la pâte à sucre et on enduit la poupée de colle (j'ai choisi du chocolat mais j'ai eu du mal à faire partir  certaines traces) puis on place le bustier dessus. La couture dans le dos sur la photo n'est pas très élégante mais:

1/ la PAS a ceci de bien, c'est que lorsqu'on la caresse doucement en appuyant sur la couture (attention aux marques sur la poitrine, perso je le fais la poupée sur un verre, cf. plus bas) , les coutures s'atténuent. Si, toutefois, vous n'y arrivez pas, vous avez l'option noeud, (je ferai un tuto), perles en sucre, douille + glace royale etc.

Ici j'ai choisi l'option étole qui va cacher la trace en haut du bustier (j'aime pas les inscriptions). Je vais m'en servir ici pour cacher aussi le chocolat qui dépasse ^^)

 

 

Étape 5 :

 

On va affiner la taille du bustier, en pressant doucement la taille et en lissant le bustier de haut en bas.

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/affina11.jpg

 

 

 

 

 

Étape 6 :

 

Préparation des manches.

 

On prend deux rectangles de pâte à sucre qu'on étale et découpe à peu près ainsi, sauf que je ne les ai pas faits assez longs sur la photo, j'ai du recommencer. Pensez à mesurer le tour de l'épaule ^^

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/formag10.jpg

On découpe ensuite proprement le pourtour.

 

On vérifie une dernière fois que l'on peut faire le tour de l'épaule et on enduit l'épaule de la poupée de colle alimentaire. On place alors la manche en collant les deux extrémités l'une sur l'autre, sous le bras (histoire de cacher la misère, s'il y en a ^^. On affinera ensuite avec les doigts la PAS pour lui donner une forme harmonieuse (en douceur ça passe bien).

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/mise_e11.jpg

 

 

 

 

Étape 7 (pour celles qui choisissent l'option bustier en V) :


 Je vais donc le découper ainsi. J'affinerai le V sur le gâteau plus tard.

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/finiti11.jpg

 

Étape 8 :

 

Fabrication de l'étole.

Un simple rectangle de pâte à sucre, aux bords arrondis que l'on va entourer sur les bras de la poupée. Attention aux chutes et au cassage. On fait ensuite sécher le tout. Je le fais dans un verre pour que l'étole garde la forme désirée. Ainsi :

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/sechag13.jpgÉtape 9 :


Le prénom en pâte à sucre.

On étale un peu de PAS blanche et un peu de bleue. On découpe un cote de façon à pouvoir les accoler ainsi :

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/prepar11.jpg

Ensuite on aplatit au rouleau à pâtisserie et on utilise les emporte-pièces alphabet pour former le prénom. (cf plus bas).

 

Étape 10 :


Fabrication des roses et des plis du drapage.

Pour les roses, je vous invite à relire le tuto sur les roses simples ICI

Pour le drapage. Ce que j'avais choisi n'a pas tenu en pâte à sucre simple, j'aurais du faire cela en pâte à fleurs (trop fin pour de la pâte à sucre) ou j'aurais du le poser tout de suite sur la robe. Or, elle n'était pas prête !

Bref, j'ai découpé 2 demi cercles assez grands et deux plus petits que j'ai ensuite évidé au centre. Je les ai formés de façon à obtenir une forme comme celle ci dessous :

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/sechag14.jpg

Comme on peut le voir, j'ai également rabattu le bord supérieur vers le bord inférieur. La pâte à sucre est très fine ici. D'où mon souci. Difficile à manier et à installer sur la robe. J'aurais du le faire tout de suite.

Je laisse tout sécher.

 

Étape 11 :


Le gâteau doit être cuit et il a même du refroidir (il le faut). On passe donc au glaçage (cf recouvrement). J'ai choisi l'option crème au beurre (sans beurre mais avec du Crisco) de chez Wilton. On recouvre le gâteau à l'aide de la spatule comme ici :


http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/glacag11.jpg
On passe sa spatule sous l'eau chaude ou on la trempe dans l'eau brûlante pour  on enlève l'excédent d'eau et on repasse dessus pour avoir un glaçage au top.Bon, j'avoue je ne l'ai pas fait (pas le temps mais c'est un truc pour avoir un glaçage au top, je m'en suis servie pour les gâteaux dragons et papillons). ^^

 

Étape 12 :

 

On fabrique huit boudins de taille au choix (j'ai choisi 4 bien gros 4 un peu plus fins) que l'on va placer ainsi :

Un des gros boudins sera placé au centre du gâteau, je vais le tirer, c'est dedans que je piquerai mon buste.

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/plis_r11.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/plis_d11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 13 :

 

On va s'occuper de la robe.

J'ai pris 250 g de pâte à sucre bleu. On malaxe bien. La PAS doit être souple et chaude.

On mesure la longueur que doit faire la jupe. On mesure en gros le gâteau du bas au centre haut on multiplie par deux et on ajoute 2 cm environ. J'ai obtenu 33.

Comme je dispose d'un tapis gradué bien pratique je sais à peu près où je dois arrêter d'étaler ma pâte (cf l'article concernant les techniques de travail de la PAS à venir).

Je positionne un papier sulfurisé (c'est une méthode perso que j'expliquerai dans l'article) enduit de sucre glace, pas trop sinon la pâte va casser.

Je vais à l'aide de mon rouleau en silicone régler l'étalement pour que ma pâte fasse environ 3 mm (anneaux périphériques). Les derniers centimètres en bordure de mon cercle seront aplatis à 2mm environ.

J'obtiens ça :

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/robe_b12.jpg

On voit bien que la pâte est très fine au bord. C'est ce qui fait plus joli, à mon sens. Mais du coup c'est touchy pour la placer. C'est un choix.

 

Étape 14 :

 

On place la PAS sur le gâteau (cf mon tuto à venir).

La robe va dépasser, normal c'est là que je placerai mes lettres...

http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/12/66/robe_b13.jpg

Pour ne pas avoir de trace, on va lisser délicatement avec les doigts, chaque plis de haut en bas, sans trop appuyer. La pâte à sucre est souple mais fragile.

 

Étape 15 :


Ben on pose tous nos petits trucs.

Le buste, au centre, en soulevant délicatement le bustier, les roses que l'on collera avec de la colle alimentaire. Les lettres et les drapés.

 

Remarque : si votre Barbie est pour votre petite famille et que vous n'arrivez pas à faire tenir vos roses, vous pouvez utiliser des piques à cocktail coupées en deux. Un bout dans la rose et on enfonce délicatement dans la jupe l'autre partie. Je suis contre l'utilisation de ces piques pour les gâteaux qui seront découpés hors de ma vue, car j'ai vu un gamin se bousiller le palais avec une pique à l'école de ma fille. Tout ça parce qu'il avait mordu comme un fou dans une part de gâteaux décorée avec une fleur en pâte d'amande (du commerce ^^) enfoncée à l'aide d'une pique. Du coup ça m'a refroidie. A la place les "sugar sticks" sont préférables (cf. article sur la pâte à fleurs et trucs et astuces à venir)

 

On devrait obtenir ça :

http://i.supertoinette.com/u/120676/cendrillon_001.jpg

http://i.supertoinette.com/u/120676/cendrillon_2_001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà !

Juste pour le fun, l'intérieur ressemblait à cela :

http://i.supertoinette.com/u/120676/l_interieur_de_cendrillon_001.jpg

 

 

 

Remarques :

  • Mes filles n'aiment pas trop les crèmes (quel dommage, j'adore ça). En revanche, vous, vous pouvez très bien couper le gâteau pour le fourrer à la crème, si vous aimez ça. Il y aura juste une étape supplémentaire dans le tuto, avant le glaçage. Découpe + fourrage + recollage. Si vous choisissez une crème avec des oeufs où un truc qui nécessite le frigo, attention. LA PAS n'aime pas l'humidité, les décos risquent de fondre dans un frigo. Ou alors pensez à mettre de la bombe conservatrice.
  • J'espère que vous avez apprécié ce tuto. Je débute, hein ^^. J'y ai passé deux fois plus de temps que prévu suite au bug d'over-blog : grrrrrrrrrrrr !

    Un petit mot me ferait plaisir, si vous avez aimé les explications. Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas non plus.

 

  • Vous pouvez faire plus simple, en mode turbo pour mamans pressées et si vous craignez l'utilisation de la PAS au départ.
    •  Vous pouvez vite fait obtenir ça, le temps passe, il y a déjà 6 ans :Gâteau Barbie simple

Simple glaçage de la jupe et on recouvre de fleurs et feuilles du commerce. Un peu de pâte d'amande sur le bustier. De chocolat au crayon pâtissier pour le pourtour du bustier et de la taille et le tour est joué.

 

 

  •  
    • Gamme au dessus, mais à peine, j'ai juste découpé des bandes en pâte d'amande blanche et rose (avec ajout de colorant rouge de chez Vah***é et oui ça fait du rose ^^) et j'ai collé des fleurs et des feuilles du commerce :

 

Gâteau Barbie 3D pâte d'amande simple

 

 

 

 

Je dois refaire un gâteau décoré début septembre, si mes explications de débutante sont claires, je continuerai.

Ce sera soit un gâteau type maison de mickey, soit un type "supernanas". Ma deuxième fille n'est pas décidée.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by pour-mes-enfants - dans Gâteaux 3D
commenter cet article

commentaires

GLAIZE 11/10/2013 10:30

félicitations pour votre réalisation,
ma fille la trouve magnifique et je vais m'en inspirer pour faire la mienne de cendrillon, MERCI !!!
bien à vous,
valérie

pour-mes-enfants 11/10/2013 18:53



C'est très gentil merci. Bisous à la demoiselle.



christel 05/10/2013 13:59

Merci pour tous vos conseils ! Et quelle patience ! J'ai décidé de me lancer pour les 2ans de ma filleule...c'est en février ,j'ai le temps de m'exercer...je voudrais réaliser la même chose mais
version Mary Poppins...des conseils?

pour-mes-enfants 11/03/2015 15:02

^^ C'est vrai pour beaucoup de gâteaux. Tant d'heures de travail et pftttttttttt 10 mn pour tout dévorer

? 24/02/2015 18:25

Ça fait mal au cœur la coupé

pour-mes-enfants 11/10/2013 18:53



Désolée je n'etais pas là. Merci pour le petit mot.


J'ai trouvé une M Poppins ici.


http://media.cakecentral.com/modules/coppermine/albums/userpics/712768/600-July_149.jpg


ou ici


http://i138.photobucket.com/albums/q257/kikisocute1/hpim0463.jpg


Le principe est un peu le même. Le chapeau et le parapluie dans le premier cas feront la différence. La coiffure de la poupée aussi et je pense que ce sera parfait



oceanaa76 16/02/2013 09:04

bravo tres bien expliquer j'essayerai pour l'anniversaire de ma fille :)

pour-mes-enfants 19/02/2013 21:07



Merci et j'espère que tu me diras si c'etait réussi



Sandrinedco 26/09/2012 14:36

Bonjour,

Bon bah j'adore ta Cendrillon ♥

Je ne suis pas aussi douée que toi mais si tu veux voir la mienne viens faire un petit tour sur mon site !

J'adore toutes tes créas, elles sont magnifiques, ça donne des idées...

Bises et @ bientôt
Sandrinedco

pour-mes-enfants 28/09/2012 08:11



Sans faute. En ce moment je suis en train de régler des problèmes persos et je suis rarement disponible



constant 21/05/2012 21:45

Nopn le lien ne fonctionner pas!
Ben mis a part ca je ne vois vraiment comment je vais pouvoir faire!
Faire que des gateaux sec bof!Tu as deja tester sans spray pour voir??

Malaulau 13/03/2015 07:00

J'ai perdu toutes les reponses de mon blog ! Bouh ouh.
La plupart du temps je ne fais pas de gateau sec, ce sont souvent des fondants au chocolat de Trish deseine, un tout petit peu plus cuit que la normale. Eh oui je ne mets pas de spray tout le temps ^^

pour-mes-enfants 22/05/2012 07:44



Non. Sinon je fais un fondant au chocolat ou un gateau pepite de chocolat banane fourré au nutella (recette de Lolo des gâteaux rigolos).Pas besoin de frigo.


Surtout si tu fais un chateau la deco va être longue, mettre une crême est risqué.