Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog pour-mes-enfants
  • Le blog pour-mes-enfants
  • : Deux passions : les gâteaux 3D en pâte à sucre, la littérature jeunesse. Ce blog a été créé dans le but de faire partager ces deux passions au travers de tutoriels, d'articles divers où je vous livre mes découvertes. Bienvenue dans mon petit chez moi !
  • Contact

Recherche

12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 17:17
POrtrait BOB marley en chocolat
POrtrait BOB marley en chocolat

On m'a souvent demandé comment je faisais pour réaliser ça : portrait de BOB

Alors à travers une photo je vais tenter de l'expliquer.

Première étape :

D'abord la photo, je l'ai faite retravailler par photoshop mais ce n'est pas une obligation. Sous ce travail les différentes zones apparaitront avec des couleurs ombrées et les zones seront bien plus nettes que sur une photo "normale". On glisse ensuite cette photo sous un sac de congélation par exemple (un truc qui ne nuise pas au chocolat)

Photo travaillée

Photo travaillée

Deuxième étape:

Ensuite on fait de savants mélanges de chocolats noir/au lait/blanc si on veut faire la photo en noir et blanc (comme BOB). Plus on voudra une zone sombre plus on ajoutera de chocolat noir et inversement On aura aussi besoin que de chocolat noir et une coupelle de chocolat blanc.

Le travail se fera avec une pique à cocktail. Ça donne tout un tas de coupelle comme ça :

On mélange dans de petites coupelles

On mélange dans de petites coupelles

Troisième étape :

On fera passer les coupelles au micro onde fonction des besoins en couleur. On commencera par le chocolat noir au debut.

Attention de ne pas trop chauffer et de faire petit coups par petits coups surtout dès lors qu'il y a du chocolat blanc. Le noir supporte mieux la chaleur. A chaque sortie on melange avec la pique à cocktail jusqu'à l'obtention d'un mélange du style :

Faire un portrait en chocolat (photo ou dessin)

Quatrième étape :

On se lance, on commence...

On va à l'aide du chocolat noir faire les contours du visage comme sur la photo jointe :

Faire un portrait en chocolat (photo ou dessin)

Une fois le premier passage fait, le dessin doit aller au congelateur jusqu'au complet durcissement du chocolat.

Dans le cas contraire la deuxième passe entrainera le mélange des differentes coulers de chocolat et ce sera une belle pagaille ^^

Donc passage obligé !

 

On fait le même travail pour le "zonage", on verse les differents mélanges de chocolat sur les plages qu'on a precedemment identifiées sur la photo. Cela donne un truc horrible, faut pas s'affoler...

 

zonage- deux zones ont été faites
zonage- deux zones ont été faites

A chaque zonage, passage au congelateur....

Une fois le dessin fini, toutes les zones faites. On recouvrira TOUT de chocolat blanc assez epais pour que cela fasse une belle epaisseur assez dure.

Puis on retournera le dessin obtenu sur un gateau par exemple, en decollant doucement le "negatif" de son support cela donnera au final un dessin très lisse en chocolat. Comme ici :

Faire un portrait en chocolat (photo ou dessin)

Attention, le chocolat accentue les defauts d'un visage. Un oeil trop petit se verra enormément, une bouche trop grosse etc.

Il faut penser à corriger le dessin avant de mettre le chocolat. De la même façon pensez à ne pas faire un teint trop clair qui fait mort vivant ^^

Plusieurs essais seront nécessaires avant d'obtenir le coup de main .

Il est beaucoup plus facile de faire ce genre de manip sur un dessin, reproduire un visage humain est pas top simple et peut ne pas faire plaisir si on le rate lol !

Un copain fan de kart ! Anniversaire au boulot.

Un copain fan de kart ! Anniversaire au boulot.

Partager cet article

Repost 0
Published by pour-mes-enfants - dans B-A-BA
commenter cet article

commentaires